Activités d'accompagnement
Cette rubrique (en évolution) présente les différents items du socle commun, les liens pointent vers des activités d'accompagnement ou de révisions pour les élèves. (Consulter Le PDF Socle commun sur le B.O n°17 du 23 avril 2015)
Sommaire
- Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
- Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
- Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
- Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
- Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
Les items avec un astérisque intègrent le référentiel PIX
Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit
- Argumenter
- Écrire un texte en respectant l'orthographe
- Le participe passé
- Les principaux homophones et sons identiques
- Rédiger un texte cohérent
- S'exprimer à l'oral
Comprendre, s'exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale
- Ang - Imaginer, rêver
- Ang A1 / A1+ Dialoguer sur des sujets familiers
- Ang- Comprendre un récit
- Ang-Présenter un sujet
- Ang. Comprendre les points essentiels d'un message oral
- ANG. Connaître les verbes irréguliers
- ANG. Utiliser le lexique approprié
- Apprendre une leçon en anglais
- ESP- Connaître et utiliser les différents temps.
- Esp-Etablir un contact social
- Etablir un contact social
- S'entraîner à reproduire un modèle oral
- Structurer les phrases
Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
- Argumenter
- Associer Grandeurs et Unités
- Calculer, Utiliser une relation
- Conduire un calcul littéral simple - Exploiter une relation
- Connaissances sur l'énergie
- construire un graphique
- construire un tableau de données
- Déterminer une probabilité
- Effectuer des constructions simples
- Effectuer des conversions d'unités
- Effectuer un calcul numérique
- Estimer une incertitude
- Exploiter un graphique
- Exprimer un résultat
- Extraire des informations utiles
- Faire un schéma ou un dessin
- La proportionnalité
- Maîtriser les tables de multiplication
- Reformuler, traduire, coder, décoder
Comprendre, s'exprimer en utilisant les langages des arts et du corps
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre
Organisation du travail personnel
- Apprendre sa leçon
- Apprendre une leçon
- Apprendre une leçon en anglais
- Avoir des connaissances et des repères
- Évoluer dans un environnement numérique*
- Faire son cartable
- Protéger les équipements*
- Utiliser au mieux son agenda
Coopération et réalisation de projets
- Interagir*
- Progresser dans le domaine 2 : adopter une démarche et coopérer
- Travailler en groupe
- Utiliser le numérique collaboratif*
Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information
- Communiquer, échanger
- Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique
- Gérer des données: création, exploitation, modification, suppression*
- Mener une recherche ou une veille d'information*
- Réaliser une carte mentale
- restituer des connaissances en éducation civique
- restituer des connaissances en géographie
- restituer des connaissances en histoire
- S'informer, se documenter
- situer dans l'espace
- Situer dans le temps
- S’insérer dans le monde numérique: protéger ses données personnelles & sa vie privée*
- Une attitude responsable
Outils numériques pour échanger et communiquer
- Adapter les documents à leur finalité*
- Développer des documents à contenu majoritairement textuel*
- Développer des documents visuels et sonores*
- Effectuer un zoom sur une capture d'écran
- Mener une recherche ou une veille d'information*
- Partager et publier*
- Rédiger un document en histoire, géographie ou éducation civique
- S'approprier un environnement informatique de travail
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen
Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres
La règle et le droit
Réflexion et discernement
Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative
Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
Démarches scientifiques
- Associer Grandeurs et Unités
- Démarche scientifique : formuler un problème, proposer une hypothèse...
- Effectuer des conversions d'unités
- Emettre une hypothèse
- Estimer une incertitude
- Exprimer un résultat
- Formuler un problème
- Proposer un protocole, une méthode
- Réaliser une expérience
- Rédiger une conclusion
- Résoudre des problèmes techniques*
Conception, création, réalisation
- Comment mesurer un volume ?
- Mesurer des grandeurs
- Mesurer des grandeurs électriques
- Mesurer masses
- Programmer*
- Utiliser un microscope
Responsabilités individuelles et collectives
Domaine 5 : les représentations du monde et l'activité humaine
L'espace et le temps
Organisations et représentations du monde
Invention, élaboration, production