Formuler un problème
Dans la démarche scientifique, suite à une observation qui interpelle, le problème s'énonce sous la forme d'une question.
Mais toutes les questions ne sont pas des problèmes scientifiques !
Ex: Comment un avion de plusieurs tonnes peut-il voler? Est un problème scientifique
Ex: Ce tableau plaît-il à tout le monde ? N'est pas un problème scientifique.
La réponse à un problème scientifique doit pouvoir être prouvée en faisant des expériences.
La formulation de la question ne doit pas contenir d'hypothèse afin d'en écarter aucune.
ex: Est-ce que les avions sont plus légers que l'air ?
Dans cette formulation, on fait l’hypothèse (fausse) que les avions volent parce qu'ils sont plus légers que l'air.
C'est à vérifier mais il y a peut-être d'autres hypothèses.
Attendus et critères de réussites | |
cycle 3 | cycle 4 |
Il s'agit d'une question ayant un rapport avec le sujet traité. La phrase commence par une majuscule et se termine par un point d'interrogation. |
Mêmes critères et en plus: |
N i v e a u x d e r é u s s i t e C y c l e 3 | |||
Débutant | Apprenti | Confirmé | Expert |
Je sais qu'un problème est une question: parmi plusieurs phrases proposées par le professeur je sélectionne les questions. |
j'identifie la question ou le problème présenté par l’enseignant en rapport avec la situation. | Je formule une question, en rapport avec la situation présenté par l'enseignant. Cette question doit permettre de formuler au moins une hypothèse. | Je propose moi-même un problème à partir de documents proposés par l'enseignant et je le formule correctement sous la forme d'une question qui doit permettre de formuler au moins une hypothèse. |
N i v e a u x d e r é u s s i t e C y c l e 4 | |||
Débutant | Apprenti | Confirmé | Expert |
j'identifie la question ou le problème présenté par l’enseignant en rapport avec la situation.
|
Je formule correctement un problème, en rapport avec la situation présenté par l'enseignant, sous la forme d'une question. Cette question doit permettre de formuler au moins une hypothèse. | Je propose moi-même un problème à partir de documents proposés par l'enseignant et je le formule correctement sous la forme d'une question qui doit permettre de formuler au moins une hypothèse. | Je propose moi-même un problème scientifique en autonomie dans une situation non prévue par l'enseignant. |
Dans la démarche scientifique, suite à une observation qui interpelle, le problème s'énonce sous la forme d'une question.
Mais toutes les questions ne sont pas des problèmes scientifiques !
Ex: Comment un avion de plusieurs tonnes peut-il voler? est un problème scientifique
La réponse à un problème scientifique doit pouvoir être prouvée en faisant des expériences.
La formulation de la question ne doit pas contenir d'hypothèse afin d'en écarter aucune.
ex: Est-ce que les avions sont plus légers que l'air ?
Dans cette formulation, on fait l’hypothèse (fausse) que les avions volent parce qu'ils sont plus légers que l'air.
C'est à vérifier mais il y a peut-être d'autres hypothèses.
Exercices
Niveau débutant-
Problème 1 : Article de techno-sciences: l'accumulation des plastiques dans l'Atlantique
Dans cet article, les chercheurs sont confrontés à un problème pour lequel ils n'ont pas encore la solution! Lequel ?
a- Comment les plastiques se découpent-ils en si petits morceaux ?
b- Pourquoi il y a tant de plastique dans l'atlantique ?
c- Où passent les plastiques que l'on rejette dans l'océan ?
d- L'abondance des plastique est un problème. Réponse...
Problème 2
Niveau Apprenti-
Niveau confirmé -
Image 1: La lumière du soleil passe à travers les branches de cette tonnelle | Image 2: Au sol, on peut observer des taches lumineuses... |
N'y a-t-il rien d'étonnant dans la forme des taches lumineuses ? Quel problème peut-on formuler ? |
Indice... Réponse... |
Catégories
- Domaine 4
- D4-Démarches scientifiques