Activités d'accompagnement

Formuler un problème

Par PHILIPPE LE GOANVIC, publié le samedi 28 août 2010 08:59 - Mis à jour le mardi 29 octobre 2019 10:37

Dans la démarche scientifique, suite à une observation qui interpelle, le problème s'énonce sous la forme d'une question.
Mais toutes les questions ne sont pas des problèmes scientifiques !
Ex: Comment un avion de plusieurs tonnes peut-il voler? Est un problème scientifique
Ex: Ce tableau plaît-il à tout le monde ? N'est pas un problème scientifique.

La réponse à un problème scientifique doit pouvoir être prouvée en faisant des expériences.

La formulation de la question ne doit pas contenir d'hypothèse afin d'en écarter aucune.
ex: Est-ce que les avions sont plus légers que l'air ?
Dans cette formulation, on fait l’hypothèse (fausse) que les avions volent parce qu'ils sont plus légers que l'air.
C'est à vérifier mais il y a peut-être d'autres hypothèses.

 

Attendus et critères de réussites
cycle 3 cycle 4
Il s'agit d'une question ayant un rapport avec le sujet traité.
La phrase commence par une majuscule et se termine par un point d'interrogation.

Mêmes critères et en plus:
La question est en rapport direct avec une observation.
La question ne doit pas être contenir d'hypothèse (question ouverte).
La question doit pouvoir être résolue en faisant des expériences.

 

 

N i v e a u x     d e    r é u s s i t e    C y c l e   3
Débutant Apprenti Confirmé Expert

Je sais qu'un problème est une question: parmi plusieurs phrases proposées par le professeur je sélectionne les questions. 

j'identifie la question ou le problème présenté par l’enseignant en rapport avec la situation. Je formule  une question, en rapport avec la situation présenté par l'enseignant. Cette question doit permettre de formuler au moins une hypothèse. Je propose moi-même un problème à partir de documents proposés par l'enseignant et je le formule correctement sous la forme d'une question qui doit permettre de formuler au moins une hypothèse.

 

 

N i v e a u x     d e    r é u s s i t e    C y c l e   4
Débutant Apprenti Confirmé Expert
j'identifie la question ou le problème présenté par l’enseignant en rapport avec la situation.

 

Je formule correctement un problème, en rapport avec la situation présenté par l'enseignant, sous la forme d'une question. Cette question doit permettre de formuler au moins une hypothèse. Je propose moi-même un problème à partir de documents proposés par l'enseignant et je le formule correctement sous la forme d'une question qui doit permettre de formuler au moins une hypothèse. Je propose moi-même un problème scientifique en autonomie dans une situation non prévue par l'enseignant.

 

 

Dans la démarche scientifique, suite à une observation qui interpelle, le problème s'énonce sous la forme d'une question.
Mais toutes les questions ne sont pas des problèmes scientifiques !
Ex: Comment un avion de plusieurs tonnes peut-il voler? est un problème scientifique

La réponse à un problème scientifique doit pouvoir être prouvée en faisant des expériences.

La formulation de la question ne doit pas contenir d'hypothèse afin d'en écarter aucune.
ex: Est-ce que les avions sont plus légers que l'air ?
Dans cette formulation, on fait l’hypothèse (fausse) que les avions volent parce qu'ils sont plus légers que l'air.
C'est à vérifier mais il y a peut-être d'autres hypothèses.

 

Exercices

Niveau débutant-
Problème 1 : Article de techno-sciences: l'accumulation des plastiques dans l'Atlantique
Dans cet article, les chercheurs sont confrontés à un problème pour lequel ils n'ont pas encore la solution! Lequel ?
                      a- Comment les plastiques se découpent-ils en si petits morceaux ?
                      b- Pourquoi il y a tant de plastique dans l'atlantique ?
                      c- Où passent les plastiques que l'on rejette dans l'océan ?
                      d- L'abondance des plastique est un problème.                                                               
Réponse...

 

 

 

 

Problème 2

 

Niveau Apprenti-  

 

 

 

Niveau confirmé - 

Image 1: La lumière du soleil passe à travers les branches de cette tonnelle  Image 2: Au sol, on peut observer des taches lumineuses...
N'y a-t-il rien d'étonnant dans la forme des taches lumineuses ?
Quel problème peut-on formuler ?
Indice...
Réponse...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories
  • Domaine 4
  • D4-Démarches scientifiques