Activités d'accompagnement

Rédiger un document en histoire, géographie ou éducation civique

Par EMMANUELLE GUILLET, publié le dimanche 25 novembre 2012 11:08 - Mis à jour le mardi 5 février 2019 14:18

 Présenter un document

en histoire, géographie ou éducation civique,

c'est:

1) l'identifier (B10) :

- sa nature : un texte (récit, article de journal, article de loi...) ou une image (affiche, dessin...)

- son auteur (s'il est inconnu, on dit que c'est un document anonyme);

2) le contextualiser (B11): le dater en précisant

- en histoire : s'il a été fait au moment des faits qu'il raconte (on dit alors qu'il est contemporain des évènements qu'il rapporte) ou bien s'il a été fait après (c'est alors, souvent le récit d'un historien) ;

- en géographie : s'il est suffisamment récent pour être utilisé.

3) exercer son sens critique (B12) : l'auteur décrit-il ou donne-t-il son avis sur le fait qu'il décrit ?

- s'il décrit : c'est un document descriptif ;

- s'il donne son avis : c'est un document argumentatif

Et maintenant,

entraîne-toi avec les documents du manuel !

Catégories
  • D2-Outils numériques pour échanger et communiquer