Rédiger un document en histoire, géographie ou éducation civique
Présenter un document
en histoire, géographie ou éducation civique,
c'est:
1) l'identifier (B10) :
- sa nature : un texte (récit, article de journal, article de loi...) ou une image (affiche, dessin...)
- son auteur (s'il est inconnu, on dit que c'est un document anonyme);
2) le contextualiser (B11): le dater en précisant
- en histoire : s'il a été fait au moment des faits qu'il raconte (on dit alors qu'il est contemporain des évènements qu'il rapporte) ou bien s'il a été fait après (c'est alors, souvent le récit d'un historien) ;
- en géographie : s'il est suffisamment récent pour être utilisé.
3) exercer son sens critique (B12) : l'auteur décrit-il ou donne-t-il son avis sur le fait qu'il décrit ?
- s'il décrit : c'est un document descriptif ;
- s'il donne son avis : c'est un document argumentatif.
Et maintenant,
entraîne-toi avec les documents du manuel !
Catégories
- D2-Outils numériques pour échanger et communiquer