Activités d'accompagnement

S'informer, se documenter

Par admin carnot, publié le lundi 8 octobre 2012 08:43 - Mis à jour le mardi 5 février 2019 13:36

 

Compétences Principales capacités visées
S’approprier (APP) -Dégager la problématique principale d’un ensemble de documents.
-Acquérir de nouvelles connaissances en autonomie.
-Identifier la complémentarité d’informations présentées sous des formes différentes (texte, graphe, tableau,...).
-Extraire des informations de différents documents scientifiques (texte, graphe, tableau, schéma).
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Analyser (ANA) -Relier, trier et organiser qualitativement différents éléments (données, informations...) du ou des documents.
-Conduire un raisonnement scientifique qualitatif ou quantitatif.
-S’appuyer sur ses connaissances et savoir-faire et sur les documents proposés pour enrichir l’analyse.
-Identifier les idées essentielles et leurs articulations.
-Identifier une tendance, une corrélation, une grandeur d’influence dans des documents faisant appel à des registres différents.
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Réaliser (REA) -Prélever la valeur d’une grandeur d’un document scientifique.
-Tracer un graphe à partir de données.
-Utiliser une échelle.
-Réaliser des calculs analytiques ou numériques.
-Décrire un phénomène à travers la lecture d’un tableau ou d’un graphe.
-Schématiser une situation (dispositif, expérience...).
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Valider (VAL) -Faire preuve d’esprit critique.
-Repérer les points faibles d’une argumentation dans un document (contradiction, partialité, incomplétude).
-Confronter le contenu de documents avec ses ressources internes (connaissances, savoir-faire) ou des ressources externes (bibliographie, Internet, pairs, professeur...).
-Estimer des ordres de grandeurs et procéder à des tests de vraisemblance.
-Discuter la fiabilité des sources.
-Apprécier la validité d’une information, d’une hypothèse, d’une propriété, d’une loi, d’un modèle...
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Communiquer (COM) -Rédiger/présenter, une analyse, une argumentation... (clarté, justesse, pertinence,exhaustivité, logique).
-Rédiger la synthèse d’un document scientifique en effectuant un changement de registre (texte, schéma, carte mentale....).
-Utiliser comme support de présentation des outils numériques.
-Illustrer son propos par des schémas, des graphes, des développements mathématiques...
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sources...

 

 

 

Pour s'entraîner:

Catégories
  • Domaine 1
  • D2-Médias-démarches de recherche et de traitement de l'information