Proposer un protocole, une méthode
N i v e a u x d e r é u s s i t e - c y c l e 3 | |||
Proposer une expérience simple pour tester une hypothèse. | |||
Débutant | Apprenti | Confirmé | Expert |
Proposer une expérience en rapport avec le problème | L'expérience proposée prend en compte l'hypothèse | L'expérience proposée permet de tester l'hypothèse | L'expérience proposée est décrite en étapes ordonnées avec les résultats attendus du test de l'hypothése. |
N i v e a u x d e r é u s s i t e - c y c l e 4 | |||
Identifier le paramètre à faire varier et les paramètres à fixer pour tester expérimentalement une hypothèse puis concevoir tout ou partie d’un protocole et choisir le matériel adapté. | |||
Débutant | Apprenti | Confirmé | Expert |
Identifier parmi les protocoles proposés par l'enseignant celui qui teste son hypothèse ou remettre les étapes du protocole dans l'ordre.
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Rédiger les principales étapes du protocole dans l'ordre chronologique ou compléter un protocole. Chaque étape commence si possible par un verbe à l'infinitif. |
Décrire l'expérience à réaliser en utilisant de façon correcte un schéma ou/et un texte à partir du matériel mis à disposition. Le protocole permet de vérifier si l'hypothèse est vraie ou fausse. |
Le protocole doit être conçu en choisissant le matériel adapté et en identifiant le paramètre à faire varier. |
Protocole expérimental :
C'est la description de l'expérience. En cuisine, on appelle ça "la recette".
Si le protocole décrit une expérience faisant partie d'une démarche scientifique, celle-ci doit permettre de valider ou non l'hypothèse proposée.
La lecture d'un protocole doit permettre à la personne qui n'a pas vu l'expérience de pouvoir refaire la même expérience.
Le protocole peut contenir:
- une liste de matériel
- un schéma
- une description de l'expérience :
Cette description est en général rédigée sous la forme d'une liste d'action à faire. Les verbes sont à l'infinitif, comme pour une recette de cuisine.
Le protocole ne contient pas le résultat des expériences.
Exemples de protocole:
1- Préparation d'une solution saturée de chlorure de sodium (sel de cuisine)
Ingrédients: eau, sel.
Matériel : Bêcher 200 mL (ou bocal en verre), cuillère, balance, agitateur magnétique ( facultatif).
- Mettre 100 mL d'eau dans le bécher
- Tarer la balance en mettant le bêcher avec l'eau sur la balance.
- Ajouter du sel petit à petit et agiter jusqu'à dissolution totale
- Noter la masse de sel ajoutée à chaque fois.
- Arrêter le protocole lorsque le sel ne peut plus se dissoudre.
- Noter la masse maximale de sel qu'on a pu dissoudre.
Protocole de résolution
Il s'agit de la façon dont on doit rédiger un exercice.
Catégories
- Domaine 4
- D4-Démarches scientifiques