Activités d'accompagnement

Exploiter un graphique

Par YANNICK DELEMASURE, publié le jeudi 4 juillet 2013 15:04 - Mis à jour le mardi 30 novembre 2021 12:05

 

N i v e a u x     d e    r é u s s i t e     c y c l e    3
Débutant Apprenti Confirmé Expert
- Citer les éléments écrits présents sur le graphique : titre, noms des axes.
 
 

 

- Faire des lectures directes sur des graphiques simples
- Indiquer les grandeurs et les unités des axes.
- Indiquer ce que représente le graphique


- Décrire les variations simples d'une grandeur.

- Connaître le vocabulaire: Abscisses et ordonnées

- Déterminer des intervalles
- Faire des lectures directes sur des graphiques complexes (plusieurs courbes avec des échelles identiques)
-Repérer une périodicité.

 

 

N i v e a u x     d e    r é u s s i t e      c y c l e    4
Débutant Apprenti Confirmé Expert
 
- Indiquer les grandeurs et les unités des axes.
- Connaître le vocabulaire: Abscisses et ordonnées
- Indiquer ce que représente le graphique
 
- Faire des lectures directes sur des graphiques simples
- Décrire les variations d'une grandeur.
- Déterminer des intervalles

- Reconnaître une situation de proportionnalité
- Faire des lectures directes sur des graphiques complexes (plusieurs courbes avec des échelles différentes)

-Repérer une périodicité.

- Déterminer une périodicité.
- Calculer un coefficient de proportionnalité

 

 

 

Diaporama d'un exemple d'exploitation de graphique.

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Entraînements

 

 

 

 

Exercice 1 : voici le graphique de l'évolution de différents groupes d'âge d'une population dans une région en fonction des années.

1- Décrire l'évolution de la population âgée de plus de 65 ans.
2- Quel était le nombre de personnes âgées en 1996 ?
3- Quel était le nombre de personnes âgées en 1993 ?
4- En quelle année, le nombre de géniteurs de 25 à 29 ans a-t-il été égal au nombre de personnes âgées ?
5- En quelle année, le nombre de bébés a-t-il était le plus grand ?
6- Décrire l'évolution du nombre de géniteurs au cours des années.
7- Explique pourquoi, les courbes bleue et rouge se 'suivent' dans le graphique.

 

Exercice 2 :

a- Que représente ce graphique ?
b- En quelle année la plus froide ?

c- En quelle année la température moyenne a-t-elle était de 12°C ?
d- Quelle est l'évolution de la température sur l'intervalle 1972-2002 ?

 

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  • D1-Langage mathématique et scientifique