Exploiter un graphique
N i v e a u x d e r é u s s i t e c y c l e 3 | |||
Débutant | Apprenti | Confirmé | Expert |
- Citer les éléments écrits présents sur le graphique : titre, noms des axes.
|
- Faire des lectures directes sur des graphiques simples |
|
- Déterminer des intervalles |
N i v e a u x d e r é u s s i t e c y c l e 4 | |||
Débutant | Apprenti | Confirmé | Expert |
- Connaître le vocabulaire: Abscisses et ordonnées - Indiquer ce que représente le graphique |
- Faire des lectures directes sur des graphiques simples - Décrire les variations d'une grandeur. - Déterminer des intervalles |
- Reconnaître une situation de proportionnalité -Repérer une périodicité. |
- Déterminer une périodicité. |
Diaporama d'un exemple d'exploitation de graphique.
Entraînements
|
|
|
Exercice 1 : voici le graphique de l'évolution de différents groupes d'âge d'une population dans une région en fonction des années.
1- Décrire l'évolution de la population âgée de plus de 65 ans.
2- Quel était le nombre de personnes âgées en 1996 ?
3- Quel était le nombre de personnes âgées en 1993 ?
4- En quelle année, le nombre de géniteurs de 25 à 29 ans a-t-il été égal au nombre de personnes âgées ?
5- En quelle année, le nombre de bébés a-t-il était le plus grand ?
6- Décrire l'évolution du nombre de géniteurs au cours des années.
7- Explique pourquoi, les courbes bleue et rouge se 'suivent' dans le graphique.
Exercice 2 :
a- Que représente ce graphique ?
b- En quelle année la plus froide ?
c- En quelle année la température moyenne a-t-elle était de 12°C ?
d- Quelle est l'évolution de la température sur l'intervalle 1972-2002 ?
Pièces jointes
Catégories
- D1-Langage mathématique et scientifique