Mener une recherche ou une veille d'information*
A t t e n d u s e t c r i t è r e s d e r é u s s i t e s | |
cycle 3 | cycle 4 |
- Lire et traiter des informations sur un support numérique
- Effectuer une recherche simple en ligne en utilisant un moteur de recherche (PIX N1)
- Reformuler sa requête en modifiant les mots-clés pour obtenir de meilleurs résultats
- Questionner la fiabilité et la pertinence des sources.
- Communique au moins une source
|
- Effectuer une recherche dans des environnements numériques divers
- Expliquer sa stratégie de recherche
- Connaître les principaux critères permettant d’évaluer la fiabilité et la pertinence de diverses sources
- Communique des sources indépendantes.
- Construire une stratégie de recherche en fonction de ses besoins et de ses centres d’intérêt (PIX N4) |
Voir cadre de référence.... voir aussi....
N i v e a u x d e r é u s s i t e c y c l e 4 - à finaliser | |||
Débutant | Intermédiaire | Confirmé | Expert |
- Lire et repérer des informations sur un support numérique
- Effectuer une recherche simple en ligne en utilisant un moteur de recherche.
|
-Lire et traiter des informations sur un support numérique.
|
Effectuer une recherche dans des environnements numériques divers.
|
Construire une stratégie de recherche en fonction de ses besoins et de ses centres d’intérêt
|
Entraînement PIX : Mener une recherche et une veille d’information...
Moteurs de recherche : Qwant, Quant-junior, google, Bing, Yahoo,...
Fiches CLEMI pour les enseignants
- Fiche CLEMI: Rechercher sur le web : analyser et comparer les moteurs de recherche
- Fiche CLEMI: Recherche de l'actualité et ses sources sur internet
- Fiche CLEMI: Vérifier l'information
- Fiche CLEMI: Glossaire des termes de la presse écrite
Catégories
- D2-Médias-démarches de recherche et de traitement de l'information
- D2-Outils numériques pour échanger et communiquer