Travailler en groupe
Travailler en groupe ça peut être: mutualiser, coopérer ou collaborer.
Pour résoudre un problème - Faire un exercice - Répondre à une question
Phase 1- Étape individuelle.
Chacun réfléchit de son côté à la question et note ses idées, ses hypothèses ou ses solutions.
Phase 2- Étape d'échange, de partage, de confrontation.
Y a-t-il des points communs ? Certaines idées se ressemblent-elles ? Est-on d'accord pour éliminer certaines propositions ?
Pour organiser le travail, il est possible de répartir des rôles...
Phase 3- Étape de synthèse.
une personne est désignée ou se porte volontaire pour faire une proposition de réponse-de solution en tenant compte des différents avis, les autres peuvent améliorer la proposition.
Comment je me situe ?
Partager le travail à faire:
Est-ce que je fais une partie ? Est-ce que j'attends sans rien faire ? Est-ce que je fais tout ?
Tenir compte des autres:
J'écoute l'avis des autres pour voir si ça ressemble à mon idée ? Quels sont les points communs ?
Est-ce une nouvelle idée ? Comment prendre en compte les idées de chacun ?
Répartition les rôles
- L'animateur : il lit les consignes, demande si tout le monde à bien compris, distribue la parole, s'assure que tout le monde est d'accord.
- le secrétaire : Propose les prises de notes à prendre pour le groupe
- Le gardien du temps et du respect des consignes : contrôle l'heure pour finir le travail dans le temps et s'assure que le groupe ne se trompe pas de travail à faire.
- Le rapporteur : il s'occupe de l'aide ( à donner ou à demander), il pose les questions au professeur.
Catégories
- Domaine 2
- D2-Coopération et réalisation de projets