Bilan Items socle 6° - 2016

Par PHILIPPE LE GOANVIC, publié le dimanche 18 septembre 2016 18:19 - Mis à jour le samedi 6 mai 2017 14:29

Travaillés - enseignés - positionnés / évalués -

  I T E M S Eval
diag
P1C1 P1C2 P1C3 Eval
04-11
P1C4 P1C5 T1C1 T1C2 T1C3 T1C4 T1C5   T2C1                
  Domaine 1 : pratiquer des Langages                                            
  L1-Rendre compte ...       1                                    
L11 Critiquer un protocole, une affirmation                                            
  Critiquer                                            
L12 Ecrire lisiblement et correctement un texte 1               1                          
L13 Répondre à une question par une phrase complète 1     1 1         1 1                      
L14 Rédiger un texte cohérent répondant à une question       1   1                                
  L2-Exploiter un document                                            
L21 Extraire des informations utiles 1 3 1 2 1                                  
L22 Exploiter un graphique 1                   1                      
  L3-Utiliser différents mode de représentation - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -    
L31 Construire un tableau de données 1   1 1             1                      
L32 Faire un dessin 1   1 1                   1                
L33 Faire un schéma 1               1                          
L34 Construire un graphique             1 1                              
L35 Reformuler traduire coder décoder                                            
L41 Expliquer des phénomènes                                            
  D2 : s'approprier des outils et des Méthodes - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -    
  M1-Organisation du travail personnel                                            
M11 Apprendre sa leçon         1                                  
M12 Planifier une tache                                            
M13 Respecter une consigne                                            
M14 Constituer et utiliser des outils personnels                                            
M21 Travailler en équipe               1     1 1                    
M31 Choisir le matériel adapté pour mener une observation                                            
M32 Utiliser le matériel adapté pour mener une observation     1         1                            
M41 Associer grandeurs, unités et instruments 1   1                                      

M42

Mesurer des grandeurs 1   1         1                            
M43 Estimer une incertitude                                            
M51 Garder une trace écrite ou numérique des recherches 1                                          
M61 Organiser seul ou en groupe un espace de réalisation expérimentale       1                                    
M71 Effectuer des recherches bibliographiques                                            
M72 Extraire des informations pertinentes et les mettre en relation               1 1   1                      
  M8- Utiliser des outils mathématiques                                            
M81 Effectuer des calculs 1                                          
M82 Calculer, utiliser une relation                                            
M83 Utiliser la proportionnalité 1                                          
M84 Réaliser les conversions d'unités 1               1 1                  
  D3 : adopter un Comportement...                                            
C11 Relier des connaissances acquises en sciences et technologie à des questions de santé, de sécurité et d'environnement                                            
C12 Utiliser une machine en respectant les règles de sécurité     1                                      
C21 Mettre en œuvre une action responsable et citoyenne, individuellement ou collectivement, en et hors milieu scolaire, et en témoigner                                            
C22 Etre autonome dans son travail 1         1                                
C23 Respecter les règles de vie de la classe 1                                          
  D4- Démarches Scientifiques                                            
DS11 Formuler un problème     1 1 1                                  
DS21 Proposer une hypothèse     1 1 1       1 1                        
DS31 Suivre un protocole   1   1           1       1                
DS32 Proposer un protocole   1             1 1                        
DS41 Exprimer une solution par une phrase de conclusion 1 1             1                          
DS42 Exploiter des résultats     1                                      
DS51 Exprimer un résultat, une observation   1 1   1       1                          
R11 Identifier les évolutions des besoins et des objets techniques dans leur contexte.                                            
R21 Identifier les principales familles de matériaux.                                            
R31 Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs composants.                                            
R41 Réaliser en équipe tout ou une partie d'un objet technique répondant à un besoin                                            
R51 Repérer et comprendre la communication et la gestion de l'information                                            
  D5 : Mobiliser des outils Numériques – Se situer dans l'Espace et le Temps                                            
N11 Utiliser des outils numériques     1     1                                
N21 Identifier des sources d'information fiables     1                                      
ET11 Replacer des évolutions scientifiques et technologiques dans un contexte historique, géographique, économique et culturel                                            
ET21 Se situer dans l'environnement et maîtriser les notions d'échelle                                            
ET22 Organisation de l'univers                                            
  Attendu de fin de cycle                                        
  Matière, mouvement, énergie, information                                        
A11 Décrire la matière à l'échelle macroscopique                                        
A12 Décrire des mouvements                                        
A13 Identifier différentes sources d'énergie                                        
A14 Identifier un signal et une information                                        
  Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent                                        
A21 Classer les organismes                                        
A22 Expliquer les besoins en aliments, leurs transformations, leurs conservations.                                        
A23 Décrire le développement des êtres humains et leur aptitude à se reproduire                                        
A24 Expliquer l'origine et le devenir de la matière organique des êtres vivants                                        
  Matériaux et objets techniques                                        
A31 Identifier les principales évolutions du besoin et des objets                                        
A32 Décrire le fonctionnement d'objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions                                        
A33 Identifier les principales familles de matériaux                                        
A34 Réaliser un objet en équipe                                        
A35 Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information.                                        
  La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement                                        
A41 Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de vie   111     1                              
A42 Identifier des enjeux liés à l’environnement                                        
Catégories
  • outils cycle3