Outils Numériques

SACoche, bilans de fin de cycle

Par admin carnot, publié le mardi 12 novembre 2019 15:58 - Mis à jour le mardi 9 juin 2020 15:06

Tous les articles sur SACoche

Relevés et synthèses disciplinaires du Socle

Dans le menu, choisir [Relevés / Synthèses] puis [Maîtrise du Socle]

DOC : Maîtrise du socle (2016).

Ce menu permet d'estimer où se situe l'élève dans sa maîtrise du socle.
Sa pertinence requière que les items des référentiels aient été reliés au socle commun par les enseignants.
Il ne s'agit bien que d'une estimation.
Cette prévision automatisée peut évoluer et différer du choix final effectué par l'équipe pédagogique.
Concernant le positionnement final en fin de cycle, le menu "Livret Scolaire" (DOC) est à utiliser.

Il est possible d'obtenir des bilans:

• individuel (élève) ou collectif (classe)
  • disciplinaires ou pluridisciplinaires.

4- La [sélection manuelle] permet de choisir une discipline.

La fenêtre qui apparaît ensuite permet de choisir les différents bilans:

Cliquer ci-dessus (Exemples de bilans)

Outil de positionnement final

Lors des réunions des équipes pédagogiques de fin de cycle, cet outil permet de définir le positionnement sur les 8 composantes par élève. (voir Eduscol...)

Dans le menu, choisir [Bilans officiels] puis [Livret Scolaire]

Les fonctionnalités suivantes sont accessibles au chef d'établissement et aux professeurs principaux, ils permettent:

1- Définir le positionnement final
2- Saisir l'appréciation générale

Édition du livret

1-En fonction des évaluations déjà saisis dans SACoche,  un pré-positionnement est proposée à l'aide de croix (X)

2-En cliquant sur le crayon, le positionnement peut être modifié suite aux discussions.

3- Saisie de la synthèse

Export LSU

A partir d'un compte chef d'établissement, le menu [Bilans officiels] /  [Livret Scolaire] puis [11-Export LSU] permet de générer un fichier à exporter vers le LSU.

• SACoche
  • Tutos