Les parcours éducatifs

L'oral du brevet

Par AURELIA DOREZ, publié le vendredi 29 janvier 2021 09:30 - Mis à jour le samedi 29 janvier 2022 17:17

- en pièce jointe la grille d'évaluation de l'oral, qui a été présentée aux élèves par les professeurs principaux.

-en pièce jointe, la fiche élève pour l'oral blanc, là aussi présentée aux élèves par les professeurs principaux (une version plus détaillée a été donnée aux élèves, pour bien les guider selon le parcours choisi et l'objet choisi; j'ai mis celle des 3A partagée avec les collègues PP 3ème, qui l'ont adaptée selon les projets de leur classe).

- en pièce jointe, le vademecum destiné aux élèves (suite à la réunion du jeudi 20 janvier 2022)

- des extraits du B.O qui présente cette épreuve; sinon, lien vers le BO

- Quelques précisions :

a. Les professeurs principaux ont demandé à leurs élèves leur sujet; nous essayons d'expliquer aux élèves que, non, certains sujets ne sont pas judicieux et qu'il faut  "un angle d'attaque". Cela a été réaffirmé lors de la réunion du 20/01/2022.

b. Les élèves ont un enseignant référent. Chaque PP a, qui plus est, mis en ligne des liens vers des vidéos ou des cartes mentales en lien avec l'oral...

c.Rappel du temps : entretien individuel de 15 mn : 5 mn d'exposé / 10 mn d'entretien (oral blanc : les 10 mn d'entretien sont partagées en 5 mn d'entretien et 5 mn de co-évaluation)

entretien collectif de 25 mn: 10 mn d'exposé / 15 mn d'entretien (engloble co-évaluation pour les oraux blancs)