Les exerciseurs
Sommaire
Plus value des exerciseurs
Principales fonctionnalités
Outils et comparatif
vu.fr/kjQro
Articles voisins | |
Qu'est-ce qu'un exerciseur ?
Selon le site EduTech :
Un exerciseur est tout d’abord un logiciel générateur d'exercices, de questionnaires, QCM, quizz, ou tests, et qui permet de donner des corrections et des évaluations selon des schémas préétablis... Lire la suite...
Plus-value des exerciseurs |
Que dit la recherche ? |
L'effet de test sur la mémorisationLe rétro-action immédiate et la correction de l'erreurRépétitions dans le temps : mémorisation distribuéeLe non-jugementDifférenciationCorrections automatisablesLevier de la motivation (sentiment de compétences, choix, intérêt,...) |
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Principales fonctionnalités des exerciseurs
Les types d'éléments de questions : Qcm, texte à trous, mots croisés, associations, classement, ...
Médias supportés : texte, tableaux, photos, son, vidéos, intégrations (iframe), page multimédia
Les différentes formes de rétro-actions : juste / faux, commentaires, indices.
Conditionnalités : Selon sa réponse, l'élève est dirigé vers des questions différentes.
Connexion élève : aucune, pseudo, identifiant, Médiacentre (GAR).
Barème - correction et gestion des acquisitions (révisions)
Tableau de bord de suivi des résultats
Restitution des résultats / copies
Fonctionnalité de classes : jeux en équipes, mélange de questions, ...
Autres caractéristiques
Intégration dans l'ENT (iframe)
Partages (export, lien, collaboratif)
Conformité avec le RGPD
Utilité, utilisabilité, acceptabilité (Etude Tricot & co : source, fichier)
- L'utilité concerne l'efficacité pédagogique. Cette catégorie de critères répond à la question : l'EIAH* permet-il aux personnes visées d'apprendre ce qu'elles sont censées apprendre ?
- L'utilisabilité concerne la possibilité de manipuler l'EIAH. Cette catégorie de critères répond à la question : l'EIAH est-il aisé à prendre en main, à utiliser, à réutiliser, sans perdre de temps et sans faire d'erreur de manipulation ?
- L'acceptabilité concerne la décision d'utiliser l'EIAH. Cette catégorie de critères répond à la question : l'EIAH est-il compatible avec les valeurs, la culture, l'organisation dans lesquelles on veut l'insérer ?
* Environnements informatiques pour l'apprentissage humain
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Outils et tableau comparatif
* 1 : facile->4 : difficile |
Outils |
Support - |
types d'éléments |
médias supportés |
rétro-actions |
mode de connexion |
résultats et suivis |
Partages |
plus / moins |
Formulaire de l'ENT |
Web - 2/4 - Sondage |
QCM, réponses courtes, pièces jointes | textes, tableaux, images, sons et vidéos, iframe | aucune | ENT | tableau de scores | import/export | + Peut être associé à un correcteur en ligne. - Pas de rétroactions prévues. |
Exerciseur ENT (h5p) |
web - 3/4 - Evaluation formative |
QCM, quizz arithmétique, ordonner des images, frise temporelle, appariement, Texte à trous, ... | Images, | vrai / faux ou Juste / faux commentaires conditionnels |
cahier de texte de l'ENT | pas de suivi | Entre collègues | + richesse, intégré à l'ENT - pas de bilan élève |
Web- 3/4- Evaluation formative avec prise en compte de la justification |
QCM, |
images, ..... | oui | connecteur ENT | oui | oui | à tester | |
Web (Digiquiz) + logiciel Logiquiz à installer 4/4 Evaluation formative |
QCM, quizz arithmétique, ordonner des images, frise temporelle, appariement, Texte à trous, ... | Images, vidéos... | vrai / faux ou Juste / faux commentaires conditionnels |
Aucun | Pas de suivi | Echange des fichiers h5p | + Nombre important d'interactions possibles (53 types d'activités) + Accès simple aux ressources (côté élèves) - pas de bilan élève |
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Web - 1/4 - Evaluation formative avec banque d'apps |
QCM, regroupement, classement, ordonner, Texte à trous, légender une image, jeux mémory, mots croisés, ... | textes, images, sons, vidéos selon les éléments utilisés | Juste/faux en cours d'exercise ou à la fin. Indices |
Obligatoire pour créer une apps Pour les élèves : pas obligatoire ou par pseudo |
Si pseudo saisi, bilan pauvre : fait ou pas fait, pas de score. | De nombreuses Apps en ligne. Liens de partage et d'intégration |
+ richesse et prise en main facile - suivi élève très pauvre |
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Web, iOS, Android - 1/4 - Évaluation sommative ET quizz en direct |
QCM avec réglages de le diffusion (mode aléatoire) Questions en direct |
textes et images | Juste / faux affichage réglable à la diffusion |
Compte prof Pseudo pour les élèves |
En direct, tableau des scores par question. Correction avec stat classe. Copies individuelles en PDF |
Export du QCM | + questions et réponse en mode aléatoire. Idéal éval sommative en classe - Type d'éléments limité |
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web- 3/4 Évaluation sommative |
QCM, textes à trous, | Textes, images | juste/faux et commentaires | SSO depuis l'ENT | Notes et compétences. Modifiables |
Oui Etab et plus | + questions et réponse en mode aléatoire. Rempli le bulletin. Idéal éval sommative en classe |
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Web pour le prof 3/4 - Quizz et sondages en direct sans appareils pour les élèves |
QCM (Max 4 réponses possibles) | textes | Juste / faux en direct |
Plickers compte prof QCMCam : aucun |
Affichage des résultats | Plickers : QCMCam : échange de fichiers .txt |
Plckers : -en anglais QCMCam: + RGPD ok |
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Web, iOS, Android - 1/4 - Mémorisation, lexique. Voir Anki |
Carte mémoire, QCM, saisie texte, vrai/faux, générés automatiquement. Mode "live" jeux coopératif pour la classe |
textes et images | juste / faux Suivi des réponses avec retour sur les éléments non mémorisés |
Compte prof pas de comptes élèves |
Retro-action immédiate, avec suivi des apprentissage | De nombreux exercices en ligne | + synthèse vocale; prise en main facile, le mode live - parfois de la pub dans la version gratuite. |
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Anki |
Logiciel à installer sur PC, Android, (iOS payant). 3/4 Meme usage que Quizlet. |
Cartes mémoires | texte, Images, sons, textes à trous | L'apprenant fait un retour pour que le logiciel en tienne compte | Logiciel pour tous OS. Appli Android |
Par l'apprenant | De nombreux "Paquets" de cartes en ligne | + pas besoin d'internet. - autonomie de l'apprenant |
Web - 3/4 - Cours interactifs, évaluations Voir Eléa |
QCM, regroupement, légender une image, zone d'intérêt, ordonner, apparier, texte à trous,etc... Les "modules" permettent des combinaisons de tous les éléments. |
textes, tableaux, images, son et vidéos, iframe | Juste / faux, avec ou sans correction, réglable par question ou pour le module. Commentaires et indices Gestion du temps de réponse Conditionnalités du parcours |
à travers le Médiacentre de l'ENT | Suivis individuel et de classe, par question. Barème par point et par compétences |
Les modules peuvent être publics, internes étab ou privés | + authentification par le médiacentre, RGPD - chronophage |
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web- 2/4 mode basique Parcours de formation |
Utilise toutes les fonctions de H5P | textes, tableaux, images, son et vidéos, iframe | Très nombreux feedback et réglages. Comme Tactiléo |
Depuis l'ENT | Suivis individuel et de classe, par question. Barème par point |
Les parcours peuvent être partagés (étab ou communauté) | + Hébergé par l'E.N. - mode avancé difficile |
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Web - 3/4 - Evaluations |
QCM, texte à trous, associer, | textes, tableaux, images, son et vidéos | pas de retro-action immédiate. Juste / faux après correction. Barème |
Compte prof Pseudos pour les élèves |
Suivis des résultats (classe et élève). L'élève peut voir sa copie corrigée s'il a noté le code. |
Partage par lien public ou privé | + De Canopé (RGPD) - interface lourde et peu intuitive |
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Kahoot |
Web, iOS, Android - 2/4 - Voir wooclap |
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web - 2/4 - Interactivité pendant le cours |
QCM, regroupement, légender une image, zone d'intérêt, ordonner, apparier, texte à trous, etc... | Texte, images,... latex Permet d’intégration un diaporama |
Rétro-action en direct pour la classe |
Un compte pour le prof Un pseudo (facultatif) pour les élèves. |
Export xls, Tableau ou grille faible intérêt si usage en direct |
Exports | + Grand choix d'interactivités - |
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web - 1/4 - Evaluation formative sur les compétences numériques |
QCM, texte à trou, ordonner, .... | textes, tableaux, images, son et vidéos | Vrai / faux avec correction et tutos | Médiacentre de l'ENT | Oui importants | Oui des résultats des élèves. | + adaptatif aux résultats de l'élève - On ne peut pas créer de question. |
Outils disciplinaires
Mathématiques | Français | |||
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► Formulaire ENT |
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Le service formulaire de l'ENT, est plutôt un outil de sondage. L'effet de test peut quand même être exploité.
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► Elaastic
Présentation... |
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Elaastic est une plateforme d’évaluation formative qui cherche à promouvoir l’argumentation écrite et l’apprentissage par le conflit socio-cognitif. |
► Exerciseur du classeur de l'ENT (h5p)
C'est une version de l'application H5P.org, intégrée dans l'ENT.
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Tutos Dane de Lyon... |
► La Digitale
Logiquiz est utilisable hors ligne et permet de créer des contenus H5Pconfortablement sur son ordinateur, sans avoir à passer par une plateforme LMS (Moodle, etc.).
Avec Digiquiz, La Digitale offre désormais la possibilité de publier, de partager et d'intégrer les contenus H5P créés avec Logiquiz, pour faciliter le travail avec vos apprenants. |
Tutoriel vidéo : Logiquiz/Digiquiz (5 mn) Tutoriel PDF : Logiquiz/Digiquiz |
► Learning Apps
► | LearningApps est une application Web 2.0 visant à soutenir les processus d'enseignement et d'apprentissage au moyen de petits modules interactifs. Idéal pour de l'évaluation formative : apprentissage, remédiation. (exemple1, ...)
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Voir une présentation de D.Granié...
► Socrative
► QCM Pronote
Peu d'options de questions (QCM, associations, textes à trous) Principal intérêt, cet outil permet d'afficher sur les écrans des élèves les questions et les réponses proposées du QCM dans un ordre aléatoire. Ce qui évite que les élèves copient les uns sur les autres. Autres intérêt pratique, on peut associer le QCM à une évaluations notées et/ou une évaluation de compétences. |
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► Plickers et QCMCam
vsOutils puissants et simples qui permettent aux enseignants de recueillir des données d'évaluation diagnostique et formative, en temps réel sans que les élèves aient besoin de dispositifs spéciaux (ni boîtiers de vote, ni smarphone) mais avec des QRcode individuels à télécharger. |
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Plikers : Le site est en anglais.
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QCMCam est développé par Sabastien Cogez. Pour tester : Liste participants : Télécharger... Questionnaire : Télécharger... |
► Quizlet
Voir un exemple dans l'ENT : les tablettes
[Sommaire]
► Anki
Appli similaire à Quizlet... | |
Anki est un logiciel qui permet d'apprendre par la répétition. Il est basé sur le principe des cartes-mémoire ou "flashcards". Il y a une face contenant la question et une face contenant la réponse. L'algorithme d'Anki décide de la fréquence de passage des cartes en fonction de l'habileté de l'apprenant. Il est simple de créer ses propres paquets de cartes. On peut également s'inscrire sur le site https://ankiweb.net et récupérer des paquets de cartes ou partager ses propres créations. Le site permet également de synchroniser les applications entre elles et ainsi de démarrer son apprentissage sur un ordinateur puis le continuer sur son téléphone. Le logiciel propose des statistiques via des histogrammes afin d"évaluer les progrès. |
Installation...Manuel d'utilisation... |
► Maskott-Tactiléo
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Exerciseur gratuit avec de très nombreuses fonctionnalités accessible depuis le Médiacentre (GAR).
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► Eléa
Éléa est un commun numérique proposé par la DNE. C'est une plateforme numérique d'apprentissage adaptée à l'enseignement primaire et secondaire. La plateforme permet aux enseignants de concevoir des parcours pédagogiques scénarisés, de les mettre en œuvre avec leurs élèves et de suivre leur progression. Différents types d'activités pour favoriser l'autonomie, la différenciation et la collaboration. |
► Kahoot
Kahoot! est une plateforme basée sur le jeu qui propose un environnement d'apprentissage ludique et social en générant des QCM ou quiz interactifs. Les élèves utilisent des tablettes en classe, smartphones ou ordinateurs pour s’auto-évaluer. Chacun peut visualiser en direct son taux de réussite ainsi que celui de ses camarades. L’application ressemble aux systèmes de boitiers de vote et permet à l’enseignant d’évaluer la progression de chaque élève. Plus de détails...
► Wooclap
Wooclap est un système de vote interactif qui permet de créer des questionnaires (QCM, questions ouvertes, des sondages, des exercices d'appariements, etc..) Il possède également la fonction "mur de messages" qui permet de récolter des questions et des commentaires pendant une présentation ou un cours. |
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Pièces jointes
À télécharger
- Principe des qcm
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Memoire et apprentissages scolaires
TéléchargerMemoire et apprentissages scolaires.pdf ( .pdf, 2647253 )
- QCM-Doc de synthese_qcm
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Exerciseurs-QCMCam-participants
TéléchargerExerciseurs-QCMCam-participants.txt ( .txt, 314 )
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QCMCam-questionnaire exerciseurs
TéléchargerQCMCam-questionnaire exerciseurs.txt ( .txt, 1210 )
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