Outils Numériques

Les exerciseurs

Par admin carnot, publié le mardi 12 novembre 2019 15:55 - Mis à jour le jeudi 21 mars 2024 14:39
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     vu.fr/kjQro  

 

 

Qu'est-ce qu'un exerciseur ? 

Selon le site EduTech :
Un exerciseur est tout d’abord un logiciel générateur d'exercices, de questionnaires, QCM, quizz, ou tests, et qui permet de donner des corrections et des évaluations selon des schémas préétablis... Lire la suite...

 

 

 

 

 Principales fonctionnalités des exerciseurs

  • Les types  d'éléments de questions : Qcm, texte à trous, mots croisés, associations, classement, ...
  • Médias supportés : texte, tableaux, photos, son, vidéos, intégrations (iframe), page multimédia
  • Les différentes formes de rétro-actions : juste / faux, commentaires, indices.
  • Conditionnalités : Selon sa réponse, l'élève est dirigé vers des questions différentes.
  • Connexion élève : aucune, pseudo, identifiant, Médiacentre (GAR).
  • Barème - correction et gestion des acquisitions (révisions)
  • Tableau de bord de suivi des résultats
  • Restitution des résultats / copies
  • Fonctionnalité de classes : jeux en équipes, mélange de questions, ...

Autres caractéristiques

  •  Intégration dans l'ENT (iframe)
  • Partages (export, lien, collaboratif)
  • Conformité avec le RGPD

Utilité, utilisabilité, acceptabilité (Etude Tricot & co : source, fichier)

- L'utilité concerne l'efficacité pédagogique. Cette catégorie de critères répond à la question : l'EIAH* permet-il aux personnes visées d'apprendre ce qu'elles sont censées apprendre ?
- L'utilisabilité concerne la possibilité de manipuler l'EIAH. Cette catégorie de critères répond à la question : l'EIAH est-il aisé à prendre en main, à utiliser, à réutiliser, sans perdre de temps et sans faire d'erreur de manipulation ?
- L'acceptabilité concerne la décision d'utiliser l'EIAH. Cette catégorie de critères répond à la question : l'EIAH est-il compatible avec les valeurs, la culture, l'organisation dans lesquelles on veut l'insérer ?

* Environnements informatiques pour l'apprentissage humain

 

 

 

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Outils et tableau comparatif

 

Outils disciplinaires

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 Formulaire ENT

Le service formulaire de l'ENT, est plutôt un outil de sondage.
il n'est pas prévu de rétro-action immédiate, contournement possible en créant des pages.

L'effet de test peut quand même être exploité.
 Cet outil a l'avantage de présenter des % de réponses et de pouvoir authentifier les utilisateurs.

 

 

 

 

 

 

 

Exerciseur h5p de ENT

 

LearningApps est une application Web 2.0 visant à soutenir les processus d'enseignement et d'apprentissage au moyen de petits modules interactifs. Idéal pour de l'évaluation formative : apprentissage, remédiation.  (exemple1, ...)


 Voir une présentation de D.Granié...

 

 

 

 

 

 

vs

Outils puissants et simples qui permettent aux enseignants de recueillir des données d'évaluation diagnostique et formative, en temps réel sans que les élèves aient besoin de dispositifs spéciaux (ni boîtiers de vote, ni smarphone) mais avec des QRcode individuel.

 

 

 

 

Plikers : Le site est en anglais.
Il est recommandé d'utiliser des pseudos pour les élèves.

 

 

Dans QCMCam, est développé par Sabastien Cogez.
S'utilise avec une webcam, plutôt qu'un smartphone pour le prof.
Il n'y a pas de données personnelles stockées sur le site.
Les données une fois saisies sont récupérées sous la forme de fichiers .txt pour un réutilisation ultérieure.

Pour tester : Liste participants : Télécharger...     Questionnaire : Télécharger...
 

 

 

 

 

 

 

Quizlet génére automatiquement des exercices à partir d'associations binaires :
Un mot <-> une définition ; une image <-> une traduction, etc...

Principal avantage: travailler la mémorisation, prise en main très facile

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir un exemple dans l'ENT : les tablettes

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Kahoot

Kahoot! est une plateforme basée sur le jeu qui propose un environnement d'apprentissage ludique et social en générant des QCM ou quiz interactifs. Les élèves utilisent des tablettes en classe, smartphones ou ordinateurs pour s’auto-évaluer. Chacun peut visualiser en direct son taux de réussite ainsi que celui de ses camarades. L’application ressemble aux systèmes de boitiers de vote et permet à l’enseignant d’évaluer la progression de chaque élève. Plus de détails...

Le site officiel

 

 

 

     

     

     

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