Les formulaires

Par admin carnot, publié le mardi 26 novembre 2019 08:48 - Mis à jour le mercredi 7 juin 2023 10:45

Sommaire

Les formulaires sont personnels et suivent leur auteur dans tous les établissements où il est déclaré

Présentation du service Formulaire

1. Gestion des formulaires

• Dans le menu de gauche, cliquer sur Services Personnels puis Formulaires :

• La liste des formulaires existant apparait avec un menu en haut a gauche; cliquer sur Nouveau formulaire :

[Modèles] : Espace personnel de création et d'archivage des formulaires.

[Diffusion] : contrairement à son nom, ce n'est pas là qu'on diffuse un formulaire mais cet espace personnel permet de consulter les réponses des formulaires qui ont  été diffusés.

• Cliquer sur Page 1 pour saisir les questions, ou sur "+" pour rajouter un page au formulaire.

• Une fois validé le nouveau formulaire apparaît dans la liste avec les icônes de gestion

• Pour voir ce que donnera le formulaire à l'affichage, cliquer sur son nom.
  • Pour modifier le formulaire, cliquer sur l’icône crayon.
  • Pour supprimer le formulaire, cliquer l’icône croix rouge.

2. Intégration/diffusion des formulaires

Principes :
Les formulaires peuvent être intégrés dans un article (préconisé), le cahier de texte ou un message (non-préconisé).
Le problème est la relance des répondants. Par messagerie, le renvoi d'un questionnaire générera une 2° diffusion et les résultats ne seront pas enregistrés dans le même tableau.
Par contre pour un même formulaire qu'on souhaite diffuser à plusieurs classes, il faut bien faire plusieurs diffusions pour que les résultats ne se mélangent pas.

Créer ou modifier un article en plaçant le curseur à l'endroit où l'on veut voir le formulaire apparaître, cliquer sur l’icône "Formulaire"

Une page de sélection du formulaire apparaît avec les différents réglages

IMPORTANT: pour voir le formulaire dans l'article, ne pas oublier de sélectionner le mode d'affichage "Pleine page"

Une fois l'article validé, le formulaire apparaît comme faisant partie de l'article, prêt a recevoir les réponses.

Quand une personne valide ses réponses, un message de confirmation apparaît a la place de l'article

Un bouton "Retour" permet de ré-afficher le formulaire, qui sera grisé si le formulaire est paramétrer sur non-modifiable.

3. Consultation de la synthèse ou des résultats

Dans le menu de gauche, cliquer sur Services Personnels puis  Formulaires, et enfin sur "Diffusions".

La liste des formulaires déjà intégrés à des documents apparaît ; repérer le formulaire dont les résultats sont à consulter et cliquer sur l'icône papier.

La synthèse s'affiche par défaut :

Si les personnes doivent être authentifiées, il est possible de consulter les réponses individuelles en cliquant sur "Réponses".

4. Exportation de la synthèse ou des résultats

Dans la rubrique "Diffusions", Il suffit de cliquer sur Export CSV/PDF au niveau du formulaire à exporter, voir l'image précédente.

6 - Outils d'analyse des réponses à un formulaire

Concernant le Correcteur de formulaire développé par Fabien Cabanel, ce n'est pas un service de l'ENT (Voir un service en ligne de l'académie de Dijon...)
Contrairement aux outils de quizz habituels, il ne compare pas la réponse de l'élève avec une réponse attendue qui aurait été pré-enregistrée.
Pour un usage optimum, Il est recommandé dans le formulaire de poser des questions sous forme de QCM (case à cocher, bouton radio ou liste déroulante.
Au moment de l'utilisation du correcteur, celui-ci affiche pour chaque question l'ensemble des réponses différentes des élèves et le professeur distribue les points.
Si aucun élève n'a choisi la bonne réponse, il faut attribuer les points à la réponse (Autre...).

Il n'est pas possible de "rendre une copie" à l'élève avec cet outil.

5. Pour aller plus loin

Exemples de formulaires:

- Une évaluation en physique : Voir... , Télécharger le formulaireTélécharger des réponses...,

Conserver une trace de sa réponse à un formulaire et imprimer un formulaire complété (à vérifier sur la dernière version)
Les utilisateurs authentifiés dans l’ENT, après avoir complété un formulaire, reçoivent, dans la messagerie interne et dans les minutes qui suivent, un message contenant en pièce jointe un fichier au format PDF listant l’ensemble des questions du formulaire et réponses qu’ils auront faites. Ce qui leur permet d’obtenir une trace de leur saisie..

• Les tutos
  • Les usages de l'ENT