T3C4 - Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information

Par VALERIE BORDES, publié le vendredi 19 février 2021 17:33 - Mis à jour le samedi 15 avril 2023 15:40
Mes Premiers pas avec scratch, découverte...

 

Notions d'algorithme - Activité 1 - T3C4

Source...

Activité 2 - T3C4

Rends toi sur le site code.org et authentifie toi à l'aide de ton nom et de ton image personnalisée.

Tu dois réaliser les exercices de 1 à 5 UNIQUEMENT de la leçon 2 : Programmer avec Angry Birds (Séquençage)

 

 

 

Activité 3- T3C4

1- Voir fiche activité

2- Réalise le programme avec Scratch :

  • Télécharge le programme "aspirateur.sb2"
  • Lance Scratch (Logiciel, programmation) depuis le bureau d'un PC
  • Ouvre le programme Aspirateur que tu viens de télécharger
  • Les blocs d'instructions nécessaires sont déjà proposés. A toi de les assembler et d'en rajouter afin que le programme exécute l'algorithme de ta fiche d'activité. (Le robot aspirateur doit aller jusqu'à la poussière en suivant la ligne noire). Tu prendra garde d'ajouter une pause d'1 seconde entre chaque instruction afin de bien voir l'évolution de ton programme.
Activité 4 - T3C4

Rends toi sur le site code.org et authentifie toi à l'aide de ton nom et de ton image personnalisée.

1- Tu dois réaliser les exercices de 6 à la fin de la leçon 2: Programmer avec Angry Birds (Séquençage). Tu peux, si tu as le temps, réaliser les activités bonus (Petit drapeau après l'exercice 11 de la leçon).

Tu as tout compris sur les boucles? Elles te permettent de simplifier grandement la lecture des programmes. Dès que cela est possible, elles sont à utiliser!

2- Relève le défi de la leçon 6 : Les boucles avec Rey et BB-8  sur le site code.org

 

 

 

Activité 5- T3C4- L'aspirateur simplifié

1- Voir fiche activité

2 - Réalise le programme avec Scratch

  • Lance le logiciel  Scratch : depuis le bureau du PC, Dossier Logiciels > Programmation....
  • Ouvre le programme "Aspirateur" que tu as modifié dans l'activité 3.
  • Modifie ton programme en utilisant les "boucles" que tu maîtrises maintenant à la perfection! :-)

 

Activité 6 - T3C4- Les conditions

Rends toi sur le site code.org et authentifie toi à l'aide de ton nom et de ton image personnalisée.

Dans la partie "Instructions conditionnelles" Tu dois réaliser les exercices de 1 à 7 UNIQUEMENT de la leçon 11-"Si/Sinon" avec l'Abeille

 

 

Activité 7 - T3C4 L’aspirateur se promène aléatoirement

1- Voir fiche d'activité

2- Réalise le programme avec scratch

  • Télécharge le fichier "aspirateur-condition.sb2"
  • Lance le logiciel  Scratch : depuis le bureau du PC, Dossier Logiciels > Programmation....
  • Dans Scratch ouvre le fichier "aspirateur-condition.sb2" que tu viens de télécharger
  • Les blocs d'instructions nécessaires sont déjà proposés. A toi de les assembler afin que le programme exécute l'algorithme de ta fiche d'activité. (Le robot aspirateur doit aller jusqu'à la poussière, stopper lorsqu'il la touche et dire bravo!; SI il touche le meuble ou le bord il rebondi).

3- Une fois le programme terminé et fonctionnel tu peux terminer la leçon des instructions conditionnelles (11-" si/sinon" avec l'abeille) sur code.org

 

 

La première partie de ton apprentissage sur la programmation est terminée.

Tu vas découvrir maintenant comment un algorithme s'écrit afin qu'il soit compréhensible de tous....

Pour cela, passe à la page suivante.

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