niveau cinquième

Sciences-Physiques 5° : Ecole à la maison

Par PHILIPPE LE GOANVIC, publié le dimanche 19 avril 2020 15:04 - Mis à jour le lundi 15 juin 2020 22:48

Semaine du 15 au 19 Juin

Problème à l'apéro !!

Il fait chaud et c'est bientôt l'heure de l'apéro !! Et il faut toujours des glaçons pour l'apéro !!

Si je mets les glaçons dans le bol sur la table, combien de temps va-t-on observer des glaçons dans le bol ?

 

Étonnant non ?

Mais en fait de quoi dépend la durée de la fusion des glaçons ?

Activité 1:

1- Propose une liste de grandeurs que l'on pourrait décider d'étudier (précise le nom, l'unité et l'instrument de mesure).

2- Pour une de ces grandeurs de ton choix,  propose une expérience qui permettrait de le vérifier.

 

Activité 2 :
Activité 3 :

Comment faire pour que le glaçon fonde moins vite que dans le bol ? Marcel me dit qu'il faut le mettre dans une chaussette en laine.

Est-ce que Marcel raconte encore n'importe quoi ?

  • Fait l'expérience chez toi.

  • Raconte ton expérience illustrée dans un document réalisé avec un traitement de texte

  • Envoie ton document en pdf dans le cahier de texte de l'ent

 

 

 

 

 

Semaine du 8 au 12 Juin

C'est quoi un changement d'état ?

Activité 1 : États et changements d'états
Vous connaissez désormais les trois états de l'eau : Solide, Liquide, Gaz. :

Dans la vie courante, vous avez déjà vu de l'eau liquide se transformer en gaz (vapeur) dans la casserole d'eau quand vous préparez des pâtes.
Vous avez aussi vu de l'eau solide (glaçons) se transformer en liquide une fois sortie du congélateur. 
- Ces transformations sont appelées changements d'état, combien en existe-t-il ?
- Quels sont leur noms ?
- Dans quelles conditions se réalisent-ils ?

Sur un document de ton choix, indique pour chaque changement d'état : 

  • Le nom du changement d'état
  • Les deux états entre lesquels il se réalise
  • les conditions (température et pression par exemple) dans lesquelles il se réalise
  • Une illustration de ce changement d'état

Dépose ton travail en pdf dans le cahier de texte.
Rappel : si tu utilises un traitement de texte, exporte ton travail en pdf
               si tu réalises sur un document papier, utilise l'application scanbot pour exporter un pdf

Aides  : Voir le cours en ligne...
 
Activité 2 : On a faim, on a faim, on a faim !!

Sur mon paquet de pâtes, il est indiqué de mettre les pâtes à cuire dans l'eau bouillante et d'attendre 11 minutes.
Mais moi j'ai faim !! et j'aimerai ne pas attendre 11 min !!

Quand l'eau est en train de bouillir, est-ce mes pâtes vont cuire plus vite si j'augmente la puissance de chauffage de mon gaz ou de ma plaque électrique ?

Sur le document joint (clic...), réalise un graphique qui permet de connaître l'évolution de la température de l'eau quand je souhaite la faire bouillir.

Dépose ton travail en pdf dans le cahier de texte.
Rappel : si tu utilises un traitement de texte, exporte ton travail en pdf
               si tu réalises sur un document papier, utilise l'application scanbot pour exporter un pdf

Aide : Voir la vidéo....

 

Semaine du 02 au 05 juin

Quels liens entre la masse et le volume ?

Les exercices d'entraînement sur la masse et le volume ayant été fait (voir liste ci-dessous semaine du 11 mai),
nous passons au lien entre masse et volume et précisant le travail de recherche de la semaine dernière.

Démarche expérimentale : Lequel de ces 3 liquides (eau, huile, lait)  est le plus lourd ?

Parmi toutes les solutions possibles pour répondre à cette question, une consiste à déterminer la masse volumique,
c'est à dire la masse d'un volume donné (souvent un cm3 ou 1 litre).

Remarque: pour ceux qui sont à la maison, la manipulation n'est pas obligatoire, et dans tous les cas, il ne faut pas gaspiller ou jeter les produits alimentaires

Compte rendu de l'expérience ( document à rédiger  et à rendre dans le module [Travail à faire] du cahier de texte)

  • liste du matériel
  • Rédaction du protocole ( liste des étapes à réalisées)
  • Faire un schéma ( un seul !)
  • Construire un tableau pour présenter les résultats des mesures et des calculs
  • Conclure

Question subsidiaire :
Est-ce que l'huile est plus lourde que l'éthanol (alcool à bruler) dont la masse volumique est 0,789 g/cm3 ?

Rendre le travail dans le module [Travail à faire] du cahier de texte.

 

 

Semaine du 25 au 29 mai

Pour les élèves qui ont rendu le travail demandé, la correction a été envoyée dans le cahier de texte.

 

Travail de recherche à la maison :

UNIQUEMENT pour ceux qui ont rendu le travail de la semaine dernière.

Remarque : pour le travail de recherche qui suit, tous les liquides qui seront utilisés ne doivent  pas être gaspillés ni jetés.

Quelles sont les valeurs de masse volumique de l'eau du robinet, du lait et de l'huile dont tu disposes à la maison ?
 Pour répondre à cette question : tu devras
  • établir la liste du matériel que tu auras utilisé
  • rédiger le protocole de tes mesures
  • faire un schéma d'une des mesures réalisées
  • construire un tableau regroupant l'ensemble de tes mesures
  • rédiger correctement ton résultat

Aide : Comme tu n'as pas, à priori, d'éprouvette graduée à la maison, tu peux te servir de verre doseur. 

Parcours: Fabriquer un verre doseur...

 

 

Semaine du 18 au 22 mai

Propriétés des états de la matière - suite

Poursuite et approfondissement du cours de la semaine dernière.

Reprendre les activités 1, 2 et 3.

Faire 4 nouveaux exercices dans la liste proposée ci-dessous.
 

 

Semaine du 11 au 15 mai

Propriétés des états de la matière

Activité 1: (15 min)
             Visionner la vidéo en lien...
             Réaliser une fiche de cours : Pour chacun des 3 états de la matière, liste ses propriétés (Phrases et/ou schémas)

Activité 2 : (15-20 min)
            Sur le livre,  lire le bilan de la leçon p44-45
            Vérifier vos connaissances en faisant les quizz : Les états de l'eau...la masse et le volume...

Activité 3 : (Il ne s'agit de faire tous les exercices mais au moins 4 du niveau le plus haut possible) (15-20 min)

  • niv 1 : 1,2,3,5 p 46
  • niv 2 : 6,7,8,9 p 46
  • niv 3 : 11,14,15,18 p47-48
  • niv 4 : 16,22,23 p48-51
Déposer le document* dans le module [Travail à faire] du cahier de texte.

*(Photo de la feuille ou traitement de texte)
         

 

 

 


Semaine du 4 au 8 mai

Les mélanges et les solutions - la suite bis

Objectif: S’entraîner à la proportionnalité.

Pour les parcours 1 , 2 et 3 de la semaine dernière :  voir correction....

 

Quizz  pour s'entraîner et comprendre

Astuce: prends une feuille de brouillon quand il y a des calculs à faire...

 

 

 

Semaine du 27 au 1 mai

Les mélanges et les solutions - la suite

 

Aides et fiches méthode:

Parcours 3 : Le protocole de Claire est-il correct ?
Dans sa vidéo (Clic...) , Claire donne les proportions suivantes pour réaliser la solution de gel Hydro-alcoolique :
Ingrédients : 62 g d'éthanol, 2,5 mL d'eau oxygénée à 5% et 5mL de glycérine.

 

        Claire donne-t-elle la bonne recette ?

Pistes de résolution :
 on peut commencer par déterminer le volume total de la solution préparée par Claire...

 

Quelques données:
 100 mL d'éthanol a une masse de 78,9 g et 100 g d'éthanol occupent un volume de 126,7 mL
 100 mL d'eau oxygénée a une masse de 101 g
 100 mL de glycérine a une masse de 126 g

Proportions indiquées par l'OMS pour réaliser 1 litre de solution.


 

 

 

Semaine du 20 au 24 avril

Voir correction sur les constellations....

Début du programme de chimie.

Chapitre : Les mélanges et les solutions

Objectifs:

  1. Apprentissage du vocabulaire de la leçon
  2. Acquérir la notion de solubilité
  3. Utiliser la proportionnalité

Deux parcours au choix. Les objectifs visés sont les mêmes.
Chaque élève réalise en priorité un des 2 parcours. Il n'est pas interdit de faire les 2.

Pour les deux parcours déposer dans le module [Travail à faire] du cahier de texte un document (soit un traitement de texte soit une photo de la copie), contenant le travail réalisé.

Parcours 1 : Livre numérique + des exercices
Lien vers le livre Clic... ou taper https://frama.link/livre-physique
Lire le bilan p 72-73 du livre (15-20 min)
exercices : ( il ne s'agit pas de faire tous les exercices mais ceux du niveau 1 (10 min) plus  3 exercices du plus haut niveau possible (30 min)
niv1 : 1,2,3,4,5 p74
niv 2 : 7, 8, 20, 23 p74-79
niv 3 : 9, 10, 17 (vert) p75-77
niv 4 : 17 (orange et rouge) p77

Parcours 2 :  Actualité, la solution hydro-alcoolique.
1 - Quizz sur le vocabulaire (Clic...)
2- Fabrication d'un gel hydro-alcoolique:
    à l'aide des vidéos en lien : Vidéo1... , Vidéo 2...,
    Rédige le protocole ( la recette ) qui permet de faire 2 litres un gel hydro-alcoolique. ( Phrases comme une recette et un schéma)
    Aides: Attention, certains ingrédients portent plusieurs noms.
3- Claire est une youtubeuse. Dans cette vidéo (Clic...), elle propose également une recette pour fabriquer une solution hydro-alcoolique.
     Quelle confusion ou quelle erreur fait Claire lors des mesures des ingrédients ?
     Rédige un petit texte pour expliquer son erreur en essayant d'employer le vocabulaire scientifique.

 


 

Pièces jointes

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