Publier dans l'ENT

Par admin carnot, publié le mardi 12 novembre 2019 15:32 - Mis à jour le dimanche 3 avril 2022 17:41

Sommaire

 

 

Exemples de publications pédagogiques

certains exemples nécessitent d'être connecté avec un compte enseignant.
  Pour montrer des travaux d'élèves : exemple...
  Pour donner un exposé à faire:
Exposé1,
  Pour lancer une activité en salle informatique:
exemple1, exemple2,
  Pour construire un mini portail de lien: exemple1,
  Pour réviser un contrôle:
exemple1,
  Pour construire des activités de remédiations:
voir,

  Pour partager des ressources entre professeurs: Espace Sciences...
  Pour intégrer des ressources (iframe) : voir détails...

 

Autres exemples

  Informations administratives...
  Menus de la cantine...
  Conseil d'administrations...
  Les voyages scolaires....

 

 

 

 

Où publier l'article?

  • Ex de rubriques de publications

 - Vie de l'établissement/Actualités: pour les infos en cours de courte durée.

 - Vie de l'établissement/Informations administratives: des documents pour les parents et les élèves.

- Intranet/Documents administratifs: pour le personnel du collège.

- Les classes: rubriques temporaires, elles sont archivées fin août début septembre. Seuls les élèves de la classe y ont accès.

- Les espaces disciplinaires et  pédagogiques: rubriques pérennes regroupant les contenus disciplinaires

  • Copier ou déplacer ?

Une fois le lieu de publication choisi, il est possible copier l'article dans une autre rubrique. Par exemple pour publier l'article dans 2 rubriques de classes différentes.
Cette méthode n'est pas recommandée, elle présente l’inconvénient de devoir faire 2 fois les mises à jours !

Il vaut mieux avoir un seul article et faire des liens depuis les différents lieux de diffusion.
Déplacer OK - Copier X

 

Organiser un article

  Le titre : choisir un titre qui permettra de faire évoluer l'article dans le temps.
    Le résumé et illustrations sont facultatifs. L'illustration est nécessaire si on veut afficher à la Une de l'ENT.

  Le style : choisir celui d'un article de journal plutôt que celui d'un courriel. Attention au temps utilisé, anticiper l'obsolescence.

  Les fichiers joints : éviter des articles dont l'information est contenue dans les pièces jointes. Sauf pièces administratives

  Photos et images : rendent la lecture de l'article plus facile.

  Liens hypertextes (liens vers des sites ou  d'autres articles, des ancres): utiliser l'outil pour créer le lien sur un mot ou une image, ne copier pas une adresse.

  Les colonnes : Utiliser un tableau avec ou sans de bordure

  • Un ou deux articles?

Si l'article est  long, il est possible de mettre un sommaire avec des ancres....

 

Voir aussi :

 

     
 

Catégories
  • Les usages de l'ENT