Publier dans l'ENT
Sommaire
Exemples de publications pédagogiques
certains exemples nécessitent d'être connecté avec un compte enseignant.
   Pour montrer des travaux d'élèves : exemple...
   Pour donner un exposé à faire: Exposé1,
   Pour lancer une activité en salle informatique: exemple1, exemple2,
   Pour construire un mini portail de lien: exemple1,
   Pour réviser un contrôle: exemple1,
   Pour construire des activités de remédiations: voir, 
   Pour partager des ressources entre professeurs: Espace Sciences...
   Pour intégrer des ressources (iframe) : voir détails...
Autres exemples
  Informations administratives...
   Menus de la cantine...
   Conseil d'administrations...
   Les voyages scolaires....
Où publier l'article?
-  Ex de rubriques de publications
- Vie de l'établissement/Actualités: pour les infos en cours de courte durée.
- Vie de l'établissement/Informations administratives: des documents pour les parents et les élèves.
- Intranet/Documents administratifs: pour le personnel du collège.
- Les classes: rubriques temporaires, elles sont archivées fin août début septembre. Seuls les élèves de la classe y ont accès.
- Les espaces disciplinaires et pédagogiques: rubriques pérennes regroupant les contenus disciplinaires
-  Copier ou déplacer ?
Une fois le lieu de publication choisi, il est possible copier l'article dans une autre rubrique. Par exemple pour publier l'article dans 2 rubriques de classes différentes.
 Cette méthode n'est pas recommandée, elle présente l’inconvénient de devoir faire 2 fois les mises à jours !
 Il vaut mieux avoir un seul article et faire des liens depuis les différents lieux de diffusion.
 Déplacer OK - Copier X
  
Organiser un article
  Le titre : choisir un titre qui permettra de faire évoluer l'article dans le temps.
     Le résumé et illustrations sont facultatifs. L'illustration est nécessaire si on veut afficher à la Une de l'ENT.
Le style : choisir celui d'un article de journal plutôt que celui d'un courriel. Attention au temps utilisé, anticiper l'obsolescence.
Les fichiers joints : éviter des articles dont l'information est contenue dans les pièces jointes. Sauf pièces administratives
Photos et images : rendent la lecture de l'article plus facile.
Liens hypertextes (liens vers des sites ou d'autres articles, des ancres): utiliser l'outil pour créer le lien sur un mot ou une image, ne copier pas une adresse.
Les colonnes : Utiliser un tableau avec ou sans de bordure
-  Un ou deux articles? 
Si l'article est  long, il est possible de mettre un sommaire avec des ancres....
 
  
Voir aussi :
     
  
Catégories
- Les usages de l'ENT
