Liens hypertextes, ancres, flux RSS & sauts de page

Par admin carnot, publié le mardi 12 novembre 2019 15:06 - Mis à jour le mardi 12 avril 2022 12:59

Sommaire

 

 

1. Les liens hypertexte

 
Ils permettent le passage en un clic d'un contenu à un autre. On peut en avoir dans :
- Les traitements de texte
- Les diaporamas
- Les courriels
- Les pages internet comme l'ENT
- etc
 
Un lien hypertexte peut être une URL externe ou interne à l'ENT:
 
 
 
 
 
Dans le cas d'une URL externe on choisit "URL".  ( Par ex : https://disciplines.ac-toulouse.fr/dane/ )
 
Dans le cas d'une URL interne à l'ENT, on choisit "Contenu", puis on suit les boites de dialogues proposée pour créer notre lien.
 
Le choix " Ancre dans cette page, permet de faire un lien vers un point de l'article lui-même. Voir plus bas...
 
 
 
 

1.1 Création d'un lien hypertexte externe

 
Pour fabriquer un hyperlien, il faut tout d'abord connaitre la cible vers laquelle le lien va pointer : l'adresse internet (URL)
Dans le navigateur, copier l'URL de la page (la cible) vers laquelle vous voulez que le lien pointe.
---> remarque : Ne pas coller une URL directement dans l'article.
 
Dans le document, un lien hypertexte (ou hyperlien) peut se faire sur du texte ( mot ou expression) ou sur une image.
 
1- Sélectionner le texte ( ou l'image) sur lequel on veut qu'il y ait le lien hypertexte.
Dans le menu d'édition :
 
 

 

 

 

 
 
 
 
 
2. Cliquer sur l'onglet Insérer/modifier un lien
 
 
 
 
 
 
 
 
 
3. La fenêtre propriété d'un lien s'ouvre, y renseigner le type de lien et la destination
 
Remarque : Pour un lien vers une page de l'ENT d'un même établissement, on choisira comme type de lien : "Contenu"
 
 
 
Cliquer sur OK
 
4. Pour modifier un lien double cliquer sur le texte pour refaire apparaître la fenêtre de propriétés
 
5. Pour supprimer un lien cliquer sur le texte, l’icône Supprimer le lien devient actif, cliquer dessus
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

1.2 Cas des listes d'objets

 
On peut créer automatiquement les listes de liens dans l'ENT. Très pratique pour regrouper les articles par catégorie  Voir un exemple de page d'accueil ...
Outil de l'éditeur de texte:
 
 
 
 
 
 
 
 

2. Les ancres

Un article avec des photos, images, croquis... peut facilement déborder du bas de la page. Il faut, pour s'y retrouver, pouvoir facilement retourner au début de l'article ou bien aller facilement à un chapitre.

Nous allons pour faire cela utiliser des ancres, grâce à elles nous pourront proposer un sommaire et faire pointer chaque élément vers le chapitre en question. Chaque fin de chapitre permettra de retourner au sommaire.

Nous allons d'abord créer une ancre avant de l'utiliser.

Une ancre est posée exactement à l'endroit où nous voulons pouvoir aller directement. Donc positionnons le curseur à l'endroit voulu et utilisons l'icône ancre:

 

 

 

Une boite de dialogue apparaît nous permettant de nommer cette ancre:

 

 

 

 

 

Nous sortons de la boite par "OK". Notre ancre est crée.

Nous devons tout d'abord choisir l'objet qui supportera le lien. En effet un lien peut être mis sur du texte ou bien une image, comme nous le voyons au sujet de la flèche en bas à droite de chaque chapitre dans cet article. Une fois l'objet repéré nous le sélectionnons à l'aide de la souris et nous utilisons l'icône lien:

 

 

 

 

 

Une boite de dialogue apparaît nous permettant de définir la nature du lien. Choisir dans la première liste "Type du lien" "Ancre dans cette page".

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous devrions ensuite voir se transformer la boite avec une nouvelle liste donnant la possibilité de choisir une ancre par son nom.

 

 

 

 

Nous sortons de la boite par "OK". Notre lien pointe maintenant vers notre ancre

 

 

3. Les flux RSS

 
RSS (sigle venant de l'anglais «  Really Simple Syndication ») est une famille de formats de données utilisés pour la syndication de contenu Web.

Un produit RSS est une ressource du World Wide Web dont le contenu est produit automatiquement (sauf cas exceptionnels) en fonction des mises à jour d’un site Web. Les flux RSS sont des fichiers XML qui sont souvent utilisés par les sites d'actualité et les blogs pour présenter les titres des dernières informations consultables.

Source Wikipedia.

Vous pouvez en effet insérer un flux RSS facilement dans un article en cliquant sur l'icone:

 

 

 

 

puis en insérant l'adresse du flux qui vous intéresse, ex:  http://www.01net.com/rss/actualites/

Pour le titre du flux, le titre par défaut proposé par la source est récupérable en cliquant sur "Reprendre le titre du flux"

Ce qui donne en l'occurrence:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le flux RSS dqns l'article est symbolisé par cet icone:

 

 

Pour les amateurs de codage voici un excellent article publié par Thierry BERNES pour faire de très jolis flux RSS.

 

 

4. Les sauts de page

Vous avez un article un peu long à proposer à la lecture et vous songez à utiliser des sauts de page. De fait votre article évitera d'avoir un acsenseur interminable sur le côté.

Pour créer un saut de page, positionnez votre curseur dans le texte où vous voulez insérer le saut de page. Puis actionnez l'icône saut de page:

 

 

 

 

Vous devriez obtenir un trait dans votre article comme celui-ci:

 

 

 

 

A la publication, en bas des pages vous aurez les liens de navigation entre les pages:

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