Atelier Dyslexie

Que fait-on dans l'atelier dyslexie ?

Par EMMANUELLE GUILLET, publié le vendredi 20 mars 2009 00:00 - Mis à jour le vendredi 20 mars 2009 00:00

Aider les élèves dyslexiques

Depuis septembre 2008, les élèves avérés dyslexiques de 6° et 5°, après entretien avec l'infirmière du collège, sont pris en charge 3 heures par semaine par un groupe d'enseignants volontaires sur ce projet.

Les objectifs de cet atelier sont multiples :

- apprendre à s'organiser ;

- retravailler la trace écrite (les leçons) afin de la rendre plus lisible et donc plus facilement mémorisable ;

- trouver des stratégies pour mieux mémoriser les leçons ;

- accepter sa difficulté et prendre confiance en soi ( "la dyslexie ne se soigne pas  mais il faut vivre avec") ;

- apprendre à devenir autonome.

Cet atelier accueille actuellement une dizaine d'élèves tous volontaires. Certains, plus autonomes, ont quitté l'atelier ; d'autres en cours d'autonomie, ne viennent qu'une heure par semaine.

Bien sûr, cet atelier ne peut remplacer les PAI parfois nécessaires, ni les adaptations pédagogiques réalisées en classe. Il ne résoud pas toutes les difficultés scolaires des élèves dyslexiques mais il peut aider à la mise en place de stratégies pour compenser un trouble dys et surtout reste un lieu d'accueil, d'écoute et d'aide à la prise en main de sa difficulté ou de son handicap.

Pour plus de renseignements, merci de contacter Mme Rodriguez ou Mme Joubert, les infirmières du collège.