Synthèse : réunion du jeudi 02 Avril
Rappel des dates:
du Lundi 11 Mai au samedi 16 Mai. L'horaire du départ vous sera précisé ultérieurement. Les départ et retour se font devant le collège. Votre enfant pourra manger à la cantine le lundi du départ; il sera cependant nécessaire de prévenir avant.
Les documents :
-
Les mairies ne délivrent plus d'attestation de sortie de territoire, l'autorisation parentale de sortie de territoire que vous avez signée lors de l'inscription suffit.
-
Pensez à demander la CEAM [Carte Européenne d'assurance maladie], valable 1 an (reçue sous 15 jours) à votre Caisse d'assurance maladie.
-
Nous relèverons CNI ou passeport et CEAM la semaine avant le départ, pour éviter tout oubli (et donc retard) au moment du départ.
Les problèmes de santé :
-
si votre enfant a un traitement médical, contactez l'infirmière du collège, Mme Rodriguez, pour mettre en place un protocole.
-
Pour toute prise de médicaments, la prescription du médecin est obligatoire.
-
Nous devons savoir si votre enfant est allergique à un/des aliments (prescription du médecin traitant).
Dans les familles :
-
Les élèves seront répartis en groupes (de 2 à 4) dans les familles
-
Toute sortie le soir est bien-sûr interdite; sauf en compagnie de la famille d'accueil.
-
Cadeau à la famille : ce n'est pas obligatoire, mais si vous le souhaitez, prévoyez un PETIT cadeau (chocolats...) et les élèves d'un même groupe peuvent se cotiser.
-
Emporter nécessaire et serviettes de toilette, mais PAS de drap/couverture
-
Le petit déjeuner dans les familles est ''continental'' : toast, boisson chaude, beurre, confiture, céréales.. ; pas de petit déjeuner traditionnel (trop cher et trop gras!).
Les repas :
nous emportons 1 repas :
-
celui du lundi soir, pendant le trajet, que nous prendrons sur une aire d'autoroute.
-
Ce repas devra être gardé dans le sac à dos et non dans la valise. Nous n'aurons pas accès aux valises avant le mardi soir.
-
Le collège nous fournit des bouteilles d'eau, des fruits, des barres chocolatées...
-
Dans la semaine, pour le déjeuner, les familles nous donnent des ''packed lunches'' (sandwich(es), fruit, barre chocolatée, boisson).
Le voyage :
-
Les bus Pétrolli nous transportent d'Auch à Calais (environ 12 heures)
-
L'échange des chauffeurs est prévu à Paris à l'aller et au retour.
-
La traversée en ferry dure environ 1heure 15; on peut se reposer et même dormir (fauteuils confortables) ; Conseils aux élèves pendant la traversée : rester toujours par 2 ou 3 minimum si vous vous promenez sur le bateau.
L'argent :
-
Changer l'argent en Livres Sterling AVANT le départ. Nous n'aurons pas le temps d'aller dans une banque à Londres et sur le bateau le taux de change est élevé.
-
Ne prévoyez pas une grosse somme (50 euros nous paraissent être un grand maximum).
-
N'attendez pas le dernier moment pour commander à votre banque, il y a souvent un délai de quelques jours.
Les vêtements :
-
Prévoir un anorak (avec capuche si possible) ou un coupe-vent et 1 ou 2 paires de bonnes chaussures de marche, confortables. Eviter les chaussures neuves, les ballerines ou avec des talons hauts (pour les filles).
-
Emporter aussi des t-shirts et un ou 2 pulls chauds, écharpe, gants.
Le comportement:
-
Tous les participants se doivent de respecter les consignes : on roule à gauche en GB, donc en ville, pour traverser les rues, les repères sont bien souvent inversés... mais pas toujours; sorties et rentrées dans le bus se font du côté de la circulation... les bus à 2 étages se suivent de très près, les taxis roulent très vite... prudence et écoute des consignes sont donc indispensables.
-
Dans le bus, respecter le sommeil ou le repos des autres. Ne pas se lever, rester attaché (c'est obligatoire aussi dans les bus). Nous faisons des arrêts réguliers et fréquents.
-
Toujours demander, dire où on va (toilettes, magasins …) AVANT d'y aller. Toujours rester par 2 ou 3 minimum pour les visites ou le shopping.
-
Dans les familles, les chambres : éviter de faire trop de bruit. Toujours emporter son argent pendant la journée.
-
A Londres, il a des centaines de caméras, dans les rues, dans les magasins, dans les musées... Les commerçants sont intraitables en cas de vols (même minimes) et appellent presque toujours la police! Dans ce cas-là, nous ne pouvons plus intervenir; la police ne traite qu'avec les parents.
-
Quelques exemples de ce qu'il ne faut pas faire : voler des pourboires dans les cafétérias, voler même des bricoles (boucles d'oreilles, bonbons… ) dans les magasins, fumer/vapoter dans les lieux clos, chez les familles, dans le bus, chahuter dans la rue ...)
Pour les nouvelles pendant le voyage
-
Vous pourrez consulter l'ENT du collège.
Catégories
- London 2015