Voyages scolaires

SKI 2019 : départ

Publié le lundi 10 décembre 2018 13:29 - Mis à jour le jeudi 31 janvier 2019 23:05

6°B et C :

Départ : lundi 28 Janvier à 6h45 devant le collège

Retour : mercredi 30 Janvier à 18h45 .

Les élèves doivent se présenter en tenue de ski avec un petit sac contenant le pique-nique du lundi midi, les gants, le masque, la crème solaire et le stick à lèvres.

6°A et D

Départ : mercredi 30 Janvier à 6h45 devant le collège.

Retour : vendredi 1er Février à 18h45 .

Les élèves doivent se présenter en tenue de ski avec un petit sac contenant le pique-nique du mercredi midi, les gants, le masque, la crème solaire et le stick à lèvres.

Objectifs du séjour :

- apprentissage ou perfectionnement du ski alpin.

- vivre ensemble.

- cohésion dans les groupes classes.

Hébergement au pied des pistes de ski dans la station de Val Louron (65), au CIORTF.

Transport : bus Teyssié

Matériel de ski : location sur place : skis, bâtons, chaussures casques.

Coût du séjour : 135€ = 125€ (participation des familles) + 10€ (FSE du collège)

Les élèves ont 2h de cours de ski par jour avec les moniteurs de l'ESF (école de ski français) , le reste du temps ils sont encadrés par les professeurs.

Pendant le séjour, le règlement intérieur du collège s'applique, c'est-à-dire que nous attendons des élèves qu'ils soient respectueux des différentes personnes, des lieux, du matériel à disposition et entre eux. Les téléphones portables et appareils électroniques sont interdits pendant la durée du séjour. Si un appareil est utilisé, il sera confisqué et restitué à la fin du séjour.

Les informations durant le séjour sont à consulter dans la rubrique "voyages scolaire", "séjour au ski" de l'ENT.(mise à jour tous les jours pendant le séjour)

Une liste du matériel à mettre dans la valise a été donnée à votre enfant avant les vacances. La fiche sanitaire doit être remise au professeur d'EPS la semaine de la rentrée (avant le 11 Janvier).

Si votre enfant suit un traitement médical, merci de nous remettre les médicaments et l'ordonnance le matin du départ.

Les bénéficiaires de la CMU doivent fournir une attestation avec la fiche sanitaire.

Si vous percevez l'ARS veuillez nous faire parvenir une photocopie.

Les élèves de 6°B et C partent du lundi 28 au mercredi 30 Janvier.

Les élèves de 6°A et D partent du mercredi 30 Janvier au vendredi 1 Février.

Le départ est fixé à 6h45 au collège en tenue de ski avec dans un petit sac à dos :le pique-nique du premier jour et les gants, masque et crème solaire.

Le retour est prévu à 18h30 - 18h45.

Si votre enfant n'a pas de tenue de ski merci d'en informer son professeur d'EPS au plus vite pour un prêt.

Pour toute information complémentaire veuillez vous adressez au professeur d'EPS.

LUNDI 17 DECEMBRE 18h30-19h

REUNION D'INFORMATION POUR LE SEJOUR AU SKI.

N'OUBLIEZ PAS DE FAIRE LE POINT SUR LES TENUES POUR NOUS DIRE SI VOUS AVEZ BESOIN DE PRETS.

RDV en salle 1.

Afficher une carte plus grande

SEJOUR

Lundi 28 janvier

Tout le monde est bien arrivé à Val Louron, malgré les grosses chutes de neige qui ont freiné l'ascension du car vers la station. Une fois équipés, les élèves de 6ème B et de 6ème C ont bravé les intempéries pour tester leur matériel sur les pistes recouvertes de poudreuse. Le pique-nique avalé dans la salle hors-sac, et c'est parti pour les premiers cours de ski avec les moniteurs de l'ESF. fin de la journée au centre ORTF ou un goûter leur a été servi.

Mardi 29 janvier

Après la tempête de neige du premier jour, les collégiens de Carnot ont profité de bien meilleures conditions météo pour leur mardi de ski. Ciel voilé mais sans vent, neige très bonne, tout était réuni pour de bonnes sessions de ski. En suivant les conseils de leurs moniteurs ESF ou des professeurs encadrants, les enfants ont tous progressé, certains s'essayant pour la première fois au télésiège. Demain, on passe le relais au deuxième groupe !

Mercredi 30 janvier

Mercredi, c'est le chassé-croisé des deux groupes de sixièmes. Tout le monde s'est retrouvé sur les pistes, certains accompagnés par des moniteurs ESF, d'autres par des professeurs du collège, et ont profité de la très belle neige du jour. Les flocons sont tombés une bonne partie de la journée, sans gêner outre mesure la progression de nos skieurs en herbe. Après un dernier goûter au centre, le premier groupe est redescendu dans la vallée pour retrouver leurs familles. Les autres ont investi leur nouveau lieu de séjour, se répartissant dans les chambres pour installer les affaires et prendre une douche bien méritée.

Pas de vidéo aujourd'hui pour des petits problèmes techniques. Demain, promis, de belles images de ski !

jeudi 31 janvier

Le temps est maussade, ce jeudi matin. La ciel est gris et quelques gouttes tombent sur nos skieurs en herbe. Qu'à cela ne tienne. Dès 9h, tout le monde est sur le pont pour aller arpenter le domaine skiable de Val Louron. Les 6èmes A et D du collège sont très motivés et beaucoup ont progressé après la première journée, en particulier ceux pour qui le ski était une première. ILs ont tous fait leur première expérience du télésiège et sont fiers de pouvoir enchaîner leurs premiers virages. La journée se termine sur une descente aux flambeaux et une dizaine des nôtres y participent. Dernière soirée dans les chambres, il faut déjà préparer la valise pour le lendemain.

vendredi 1er février

samedi 2 février