Voyages scolaires

Londres, synthèse-réunion (21-02-2014)

Publié le lundi 24 février 2014 14:26 - Mis à jour le jeudi 9 avril 2015 21:22

LE MONTANT DU 3ème VERSEMENT S'ELEVE à 72 €uros, à l'ordre de l'Agent comptable du collège Carnot.

RDV le samedi à 8hoo devant le collège.

Départ à 8heures 30

Les documents :

• bien vérifier les dates de validité de la CNI ou passeport ; ceci est d'autant plus important que l'autorisation de sortie de territoire n'est plus demandée.

• Nous avons demandé la photocopie de la CNI ou du passeport ; pensez à nous la

faire passer très vite dès les premiers jours de rentrée (pour ceux qui ne l'ont pas encore fait)

• Pensez à demander la CEAM (sous 15 jours) à votre Caisse d' assurance maladie.

• Nous relèverons CNI ou passeport et CEAM la semaine avant le départ, pour éviter tout oubli (et donc retard) au moment du départ.

Les problèmes de santé :

• si votre enfant a un traitement médical, contactez l'infirmière du collège, Mme Rodriguez, pour mettre en place un protocole.

• Pour toute prise de médicaments, pensez à demander une prescription à votre médecin que votre enfant emportera.

Dans les familles :

• Les élèves seront répartis en groupes (de 2 à 4) dans les familles ; ces groupes devront être ensemble dans le même bus.

• Toute sortie le soir est bien-sûr interdite ; sauf en compagnie de la famille d'accueil.

• Cadeau à la famille : ce n'est pas obligatoire, mais si vous le souhaitez, prévoyez un PETIT cadeau (chocolats...) et les élèves d'un même groupe peuvent se cotiser.

• Emporter nécessaire et serviettes de toilette.

• Le petit déjeuner est ''continental'' : toast, boisson chaude, beurre, confiture, céréales.. ; pas de petit déjeuner traditionnel (trop cher et trop gras!).

Les repas :

nous emportons 3 repas :

• ceux du samedi midi et soir, pendant le trajet, que nous prendrons sur une aire d'autoroute et celui du dimanche midi; prévoyez des repas ''secs'': des chips, saladettes, pâté .., portions individuelles et hermétiques, des cakes salés ou sucrés, bien emballés ...

• Ces 3 repas devront être gardés dans le sac à dos et non dans la valise. Nous n'aurons pas accès aux valises avant le dimanche soir.

• Le collège nous fournit des bouteilles d'eau, des fruits, des barres chocolatées...)

• Dans la semaine, pour le déjeuner, les familles nous donnent des ''packed lunches'' (sandwich(es), fruit, barre chocolatée, boisson).

• Nous devons savoir si votre enfant est allergique à un/des aliments (mot du médecin traitant).

Le voyage :

• Les bus Pétrolli nous transportent d'Auch à Ouistreham (environ 12 heures)

• Un échange des chauffeurs est prévu à l'aller et au retour.

• La traversée en ferry dure environ 6 heures; on peut se reposer et même dormir (fauteuils confortables) ; Conseils aux élèves pendant la traversée : rester toujours par 2 ou 3 minimum si vous vous promenez sur le bateau.

L'argent :

• Changer l'argent en Livres Sterling AVANT le départ. Nous n'aurons pas le temps d'aller dans une banque, sur place.

• Ne prévoyez pas une grosse somme (£ 50 nous paraissent être un grand maximum).

• N'attendez pas le dernier moment pour commander à votre banque, il y a souvent un délai de quelques jours.

Les vêtements :

• Prévoir un anorak (avec capuche si possible) et 1 ou 2 paires de bonnes chaussures de marche, confortables. Eviter les chaussures neuves, les ballerines ou avec des talons hauts (pour les filles).

• Emporter aussi des t-shirts et un ou 2 pulls chauds, écharpe, gants.

Le comportement:

• Tous les participants se doivent de respecter les consignes : on roule à gauche en GB, donc en ville, pour traverser les rues, les repères sont bien souvent inversés... mais pas toujours; sorties et rentrées dans le bus se font souvent du côté de la circulation... les bus à 2 étages se suivent de très près, les taxis roulent très vite... prudence et écoute des consignes sont donc indispensables.

• Dans le bus, respecter le sommeil ou le repos des autres. Ne pas se lever, rester attaché (c'est obligatoire aussi dans les bus). Nous faisons des arrêts toutes les 2 heures.

• Toujours demander, dire où on va (toilettes, magasins …) AVANT d'y aller. Toujours rester par 2 ou 3 minimum pour les visites ou le shopping.

• Dans les familles, les chambres : éviter de faire trop de bruit.

• A Londres, il a des centaines de caméras, dans les rues, dans les magasins, dans les musées... Les commerçants sont intraitables en cas de vols (même minimes) et appellent presque toujours la police! Dans ce cas-là, nous ne pouvons plus intervenir; la police ne traite qu'avec les parents.

• Vous pourrez consulter l'ENT du collège pour avoir des nouvelles.

• Votre enfant pourra manger à la cantine le vendredi du retour; il sera cependant nécessaire de prévenir avant le départ.

• London 2014