Vie scolaire

Règlement intérieur de l'internat

Par DALILA KHAZNADAR, publié le mardi 2 juillet 2024 11:27 - Mis à jour le jeudi 4 juillet 2024 15:40
internat.png
Préambule :

L'internat n'est en aucun cas un droit, c'est un service accordé par le collège qui se réserve tout au long de l'année le droit d'y mettre un terme si l'élève ne se conforme pas aux règles établies.

Ce service est rendu aux familles domiciliées loin d'Auch afin que leur enfant puisse bénéficier de bonnes conditions de travail et le cas échéant, suivre les cours d'une section sportive.

Il implique le respect des règles afin que chacun puisse associer la réussite scolaire et l'épanouissement personnel. Le respect d'autrui est la règle inaliénable de la vie en communauté.

L'inscription d'un élève à l'internat vaut pour lui-même et pour sa famille ou c'est adhésion au présent règlement et engagement de s'y conformer pleinement.

Tous les soirs, à tour de rôle, un membre de l'équipe de direction assure la responsabilité de l'internat aux côtés des assistants d'éducation qui encadrent les élèves sur place.

Ces derniers ont une mission de surveillance: veiller à l'application des règles essentielles de la vie collective définies dans le présent règlement.

Ils ont aussi une mission pédagogique. Ils veillent au bon déroulement de l'étude du soir afin que les élèves bénéficient de conditions favorables pour faire les devoirs écrits et pour l'apprentissage des leçons. Ils aident les élèves dans leur travail scolaire.

L'usage du téléphone portable n'est pas autorisé dans la journée dans l'enceinte du collège. Par dérogation les internes sont autorisés à utiliser leur téléphone après 16h50 (fin des cours) jusqu'à la fin du goûter et après le dîner jusqu'à 21h. Il est interdit d'utiliser pendant l'étude du soir et au cours du dîner. A 21h, l'élève éteint son téléphone et le remet à l'assistante d'éducation afin d'éviter une utilisation abusive et nuisible au sommeil de l'utilisateur et à celui de ses camarades. Il en va de même avec tout appareil de communication (ordinateurs, tablettes, etc...).

Le tout est restitué à l'élève le matin avant le départ de l'internat.


Sommaire

 

 

L’ORGANISATION DE L’INTERNAT

Tous les lundis et vendredis matins les internes déposent dans le collège leur bagage, dans un local spécifique.

Les horaires :

6h30 – 06h45: Levé des élèves

6h45 – 7h15: Toilette et rangement de la chambre

7h15: Départ de l'internat pour le petit déjeuner

7h30 - 7h50: Petit déjeuner

7h50-08h: Les élèves rejoignent au plus vite la cour dans laquelle ils doivent se ranger

08h05: Début des cours

16h50 – 17h20: Récréation

17h20 – 17h45: Goûter

17h45 – 18h45: Étude obligatoire au collège (possibilité d'utiliser une salle informatique, le CDI)

L'étude est un lieu de travail et de concentration. Elle doit être calme et silencieuse. L'assistant d'éducation en charge de l'étude apportera de l'aide aux élèves si nécessaire.

19h - 19h30: Repas

19h30: Arrivée à l'internat

20h – 21h: Installation dans les chambres, douches, préparation cartables et valises le jeudi soir.

21h : Récupération des téléphones portables et extinction des lumières.

 

Organisation particulière du mercredi après-midi

13h30 : Départ à l'internat

13h30 – 17h: Foyer/Étude/UNSS ou sorties encadrées par des assistants d'éducation

17h : Goûter

17h45 – 18h45: Étude obligatoire au collège

18h45 – 19h30: Repas

19h30 : Arrivée à l'internat

 

LES OBLIGATIONS

Respect d'autrui

Le non respect d'autrui et de la politesse, entre élèves d'une part, entre élèves et adultes d'autre part (assistants d'éducation, agents de service, etc...) ne saurait être toléré.

Les élèves se doivent de respecter les règles élémentaires de propreté et d'hygiène, Ils adoptent un comportement décent, une tenue vestimentaire correcte et non provocatrice.

L'usage et la détention de tabac, alcool et toutes autres substances nocives sont strictement interdits.

Respect des biens et du matériel

Les jeux de ballon sont strictement interdits à l'intérieur de l'internat.

Les atteintes aux biens (dégradations, vols …) et aux personnes (irrespect, désobéissance, injures, humiliation, jeux dangereux, coups, racket, ...) seront sanctionnés.

Toute forme de violence physique ou morale vis à vis de toute personne adulte ou élève sera sanctionnée. Toute forme de violence physique ou morale vis à vis de toute personne, adulte ou élève, sera sanctionnée par le chef d'établissement.

Les punitions et les sanctions

Tout manquement au règlement entraînera une punition ou une sanction.

En cas de manquement mineur aux obligations des élèves, des punitions peuvent être infligées par les membres de la communauté éducative (travail supplémentaire, retenue).

La dégradation du matériel, du mobilier ou des locaux entraîne la responsabilité de son auteur qui encourt une punition et devra en assumer la réparation (nettoyage, participation financière à la réparation ou remboursement total ou partiel).Le service gestionnaire établit un bon de dégradation qui est envoyé aux parents. Ces derniers responsables juridiquement et financièrement des dégâts occasionnés par leur enfant, doivent honorer cette facture.

En cas de manquement grave aux obligations des élèves, le régime des sanctions disciplinaires indiquées dans le règlement intérieur du collège s'applique. Elles sont prononcées par le Chef d' Établissement.

En ce qui concerne la discipline, les internes relèvent des mêmes instances et procédures que les élèves externes ou demi-pensionnaires.

 

LES ENTREES ET LES SORTIES

TOUTE ABSENCE DOIT ETRE SIGNALEE AU PLUS TÔT A LA VIE SCOLAIRE.

AUCUNE AUTORISATION DE SORTIE NE SERA DONNEE PAR TELEPHONE, UN ECRIT EST IMPERATIF.

Les élèves sont présents du lundi matin 8h00 au vendredi soir 16h50.

Cependant si l'emploi du temps le leur permet et sur autorisation écrite du responsable légal, les internes peuvent arriver pour la première heure de cours du lundi et partir après la dernière heure de cours du vendredi.

Rappel : La fraude (faux en signature, en lettre) est une infraction grave aux règles de fonctionnement de l'internat.

LES SORTIES REGULIERES SUR LONGUE DUREE (TRIMESTRE, ANNEE, …)

Une autorisation écrite et signée des responsables légaux sera remise aux CPE en précisant les horaires et dates ou périodes concernés.

LES SORTIES EXCEPTIONNELLES EN SEMAINE

Pour une activité sportive, sur autorisation écrite du responsable légal précisant les modalités. En cas d'absence pour le repas sur demande, il sera apporté à l'internat dans une glacière afin que l'absent puisse prendre son repas à son retour. L'internat dispose d'un micro-ondes et d'un frigo.

Pour un rendez-vous médical sur justificatif pour le temps du rendez-vous auquel s'ajoute le déplacement aller-retour.

LES SORTIES DU MERCREDI APRES-MIDI

L'élève ne reste pas dormir le soir :

Il peut quitter seul l’internat s'il a une autorisation écrite valable pour toute l’année scolaire ou ponctuelle du responsable légal qui précisera l'heure de départ (avant ou après le réfectoire) et l'heure du retour le jeudi matin.

En l'absence d'autorisation écrite, le responsable légal ou la personne qu'il a habilitée par écrit à venir le récupérer devra se présenter à la vie scolaire ou à l'internat pour signer le cahier de décharge.

L'élève revient dormir le soir :

Il peut sortir uniquement :

s'il est accompagné par le responsable légal ou la personne habilitée par écrit à le prendre après signature du cahier de décharge et engagement de le ramener lui-même à l'internat..

s'il a une activité sportive ou un rendez-vous médical sur justificatif avec autorisation écrite du responsable légal pour le temps uniquement de l''entraînement ou du rendez-vous.

* Cas réservés aux 4èmes et 3èmes:

Ils pourront être autorisés à sortir seuls entre 14h et 17h avec une autorisation écrite ou un mail de leur responsable légal qui devra parvenir à la vie scolaire au plus tard avant 10h.

 

LA SECURITE DES ELEVES

Un exercice d'évacuation de l'internat est organisé une fois par trimestre.
Chaque élève dispose d'une couverture en laine déposée au dessus de son armoire à prendre obligatoirement et à mettre sur ses épaules en cas d'évacuation.

Les élèves reçoivent une information sur la conduite à tenir en cas d'incendie dans les premiers jours de la rentrée.

Tout appareil électrique : chargeur de portable, sèche-cheveux, lisseurs, apportés par les élèves doivent impérativement être homologués (CE) et en bon état de fonctionnement et utilisés uniquement dans les chambres.

Les tondeuses électriques (cheveux, barbes) sont strictement interdites.

LE CADRE DE VIE

Chaque élève dispose d'une armoire qu'il ferme avec un cadenas à clef. Un double sera remis au surveillant afin de pouvoir ouvrir l'armoire si l'élève a oublié sa clef et le cas échéant pour vérifier son contenu ou son rangement.

Les élèves se doivent de respecter les règles élémentaires d'hygiène (douche, brossage de dents) et le rangement de chambre (utilisation des armoires, de la poubelle, etc...).

Les lits doivent être faits avant de quitter l'internat le matin et tous les effets personnels doivent être rangés dans l'armoire et non sous le lit afin de faciliter le nettoyage des chambres par le personnel chargé de l'entretien.

La salle de bain doit aussi faire l'objet du même soin. L'AED pourra mettre en place un roulement des élèves pour assurer son entretien minimum.

L'entretien des lieux est assuré quotidiennement par le personnel de service du collège. Les élèves doivent respecter ce travail

Tout le personnel sera particulièrement vigilent au respect de ces consignes indispensables au maintien d'un cadre de vie agréable. Le mobilier des chambres ne doit pas être déplacé sauf accord des CPE.

LA SANTE

Au sein de l'internat, les élèves ne sont pas autorisés à détenir des médicaments dans leur valise ou armoire personnelle.

Cependant une prise ponctuelle ou régulière de traitement peut-être assurée par le personnel de l'internat, seulement sur ordonnance.

Cette délivrance de médicaments peut également permettre de prendre en charge des problèmes bénins que peuvent parfois rencontrer les élèves (maux de têtes, maux de ventre, douleurs articulaires, etc...) et ainsi éviter un déplacement des parents.

Pour ce faire, vous devez fournir:

Une ordonnance récente (moins de 3 mois),

La boîte de médicaments,

Le tout dans un sachet zippé au nom de l'élève.

La famille sera tenue au courant du problème de santé et si le problème persiste, elle devra venir chercher l'enfant.

En cas d'urgence, l'enfant sera conduit par les pompiers ou le SAMU au service des urgences de l'hôpital d'Auch conformément aux renseignements portés sur la fiche d'urgence.

La famille sera avisée immédiatement.

LES AFFAIRES PERSONNELLES

Les élèves ne doivent pas être en possession d'objets de valeur ni de sommes d'argent importantes (le strict nécessaire). Leur détention est sous leur responsabilité exclusive. Le collège ne sera tenu en aucun cas responsable en cas de perte, de détérioration ou de vol.

Le trousseau:

Linge de corps et vêtements pour la semaine,

Nécessaire de toilette (2 serviettes de toilette : une pour l’internat et une pour le sport),

Remarque: les aérosols (déodorants, laque…) sont interdits pour des raisons de sécurité.

Une couette une personne avec sa housse,

Une alèse,

Un drap housse,

Un oreiller ou un traversin avec sa housse,

Une paire de chaussons ou claquettes,

Un sac pour le linge sale,

Un cadenas (à clef) pour fermer l'armoire.

Le vendredi matin, le lit sera défait, couverte/couette pliées sur le lit ; les draps ou housses de couette rangés dans les sacs pour être lavées à la maison (tous les 15 jours au minimum).

Pièces jointes

À télécharger

 / 1
Catégories
  • fonctionnement