Programme PHARE (plan de prévention contre le harcélement à l'école )

Par MARIE-CLAUDE MICHELENA, publié le jeudi 15 juin 2023 15:44 - Mis à jour le mardi 4 juillet 2023 09:57
Au collège Carnot une aide sera toujours apportée à ceux qui en ont besoin.
Nous sommes tous acteurs à l'école et nous pouvons tous choisir de fermer les yeux ou bien d'agir, alors dans le doute : Aidez! Agissez! Dénoncez!

Dans le cadre du programme "Phare" (plan de prévention du harcèlement), notre établissement s'engage contre le harcèlement via le TOTEM HARLLO.

Aujourd'hui on estime 800 000 et 1 million, le nombre d'enfants victimes de harcèlement scolaire chaque année soit un enfant sur dix.

Lorsque l'on sait qu'en France, 25% c'est à dire 1/4 des élèves ou enfants harcelés ont déjà pensés au suicide. C'est la deuxième cause de mortalité chez les adolescents.

Il est du devoir de la communauté éducative de se mobiliser afin de mettre en place des outils adéquats pour prévenir et lutter contre le harcèlement qui s'est amplifié avec la multiplication des réseaux sociaux.

Au collège Carnot une aide sera toujours apportée à ceux qui en ont besoin.

Le projet se décline en deux phases :

La création d'un personnage "Totem" avec des matériaux recyclés posé sur une urne en réponse aux 8 piliers du Programme PHARE.

Il s'appelle HARLLO, c'est la contraction des mots harcèlement et Allo. Il est destiné à recevoir les courriers des élèves qui peuvent dénoncer des faits ou faire part de situations de façon anonyme ou non, de harcèlement, de stress et /ou de violence physique et affective et ou morale.

Les élèves participants au projet vont passer dans toutes les classes à partir de la semaine du 9 février 2023, pour présenter le Totem à l'ensemble des élèves du collège.

Ainsi, l'équipe ambassadeur élève, pourra être associée dans la lecture lorsqu'elles sont anonymes et au traitement des lettres, un cahier de suivi est mis en place avec les élèves présents à la lecture, ou l'on inscrit la date,  les actions mises en place, les résultats, ainsi que les pistes de travail lorsque les situations sont complexes ou déjà installées.

Dans ce cas avec l'équipe ressource du collège est associée à la résolution des problèmes.

Dans un second temps les élèves vont afficher des panneaux "ELEVES VIGILANTS" dans les zones vigilantes dans des lieux ( couloirs, WC, sous-sol et vestiaires), identifiés par eux comme pouvant être anxiogènes et basées sur leur propres expériences de vie au collège et/ou celles des camarades.

Depuis sa mise en place,  HARLLO a obtenu 3 étoiles sur son torse, car il a permis avec le concours de l'équipe ambassadeurs de résoudre 3 situations au sein de l'établissement.

M. MANZI Clément, journaliste de la dépêche est venu faire un article sur le projet le 28 mars 2023.

M. Jean Wilfrid FORQUES, journaliste détaché, Grand Reporteur pour le groupe TF1, a réalisé un reportage sur HARLLO  le 2 juin; Diffusé sur la chaîne BFM TV, dans la Matinale de Apolline de Malherbe et sur RMC info et Story à la radio.

Un grand merci aux élèves AMBASSADEURS qui ce sont impliqués totalement dans le projet expérimental.

Mme MICHELENA Marie-Claude

CPE Collège CARNOT