ULIS

8. Etablissements adaptés partenaires

Publié le jeudi 28 mai 2009 11:03 - Mis à jour le mardi 23 mars 2021 12:08

Pour optimiser le parcours de formation des enfants en situation de handicap, l'ULIS travaille en liaison avec la SEGPA (Collège Salinis)et les IME (Mathalin, Convention). Dans ce cadre, plusieurs opérations ont été menées :

• Stages mis en place avec l'OCTAPEH (Organisme Central de Technologie, d'Apprentissage, de Promotion et d'Education en faveur des Personnes Handicapées, organisme qui développe des partenariats entre les entreprises, les établissements médico-sociaux et les sections adaptées de l'Education nationale).

Exemples :

Stage d'une semaine  sur les métiers de la grande distribution, sur les métiers de la restauration et sur les métiers du textile.

• Participation aux ateliers pré-professionnels de la 4ème et de la 3ème SEGPA (pour une période ou toute l'année) : atelier mécanique, atelier menuiserie, atelier alimentation et entretien

• Participation aux ateliers d'un IME : espace vert, bricolage, cuisine, entretien du linge, danse ...

• Stage d'observation en milieu professionnel : service restauration et service entretien du Collège Carnot, Ecole maternelle de Fleurance, station service, magasin de matériel de jardinage