7. L'emploi du temps d'un élève de l'ULIS
Il s'articule autour de trois axes :
-
des intégrations dans les classes du collège (en fonction de l'âge)
-
des temps de regroupement des élèves de l'ULIS
-
des aides extérieures au collège (soins ou prise en charge par un établissement spécialisé)
Pour chaque emploi du temps de l'élève, le choix des disciplines d'intégration répondent aux besoins du jeune concerné : la pertinence reste la clé d'une scolarisation réussie. Elle est évaluée régulièrement et peut évoluer en fonction des observation formulées par tous les partenaires éducatifs. Une grande souplesse est requise pour une adaptation maximale.
L'emploi d'un élève est un "costume sur mesure", propre à chacun. Il est "cousu-main" : adapté, solide, retouchable, en fonction de l'évolution du jeune.
Remarques sur les limites de l'inclusion :
"La mission première de l'école est la sécurité, puis viennent le savoir et le vivre ensemble. Les parents sont de plus en plus pressants pour la scolarisation en milieu ordinaire mais on peut penser qu'il y a des encadrements plus adaptés. Il est important de rester attentif aux signes extérieurs de la souffrance de l'enfant : la qualité partenariale est essentielle." (Paroles d'un formateur ASH)
Cliquez sur les fichiers joints pour voir un exemple d'emploi du temps