ULIS

5. Rôle des Accompagnants des Élèves en Situation de Handicap : AESH-CO

Publié le jeudi 28 mai 2009 11:12 - Mis à jour le mardi 23 mars 2021 12:07

Les AESH-co (Accompagnant d'Elèves en Situation de Handicap, collectif)

Les AESH-co ont une fonction collective ; ils aident un enseignant spécialisé en accompagnant l’inclusion de plusieurs jeunes handicapés au sein d’une Ulis école, Ulis collège ou Ulis lycée.

Les missions s’exercent toujours sous la responsabilité de l’enseignant, notamment du point de vue pédagogique: Accompagnement dans des classes d’accueil de l’établissement, Assistance et interventions dans la classe ou l’unité spécialisée,  Interventions en dehors des temps d’enseignement,  Participation au suivi des Projets Personnalisés de Scolarisation, Participation aux sorties de classe.

C’est la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées),  siégeant au sein des MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), qui détermine l’aide qui semble la plus adaptée à la situation et au handicap de l’élève.

 

L’AESH-Co rattaché à temps plein à l’ULIS est un partenaire privilégié :

  • Un accompagnant : présence auprès des élèves travaillant en autonomie.

Veille à la mise au travail.
Explique, donne les " coups de pouce " nécessaires.
Conseille, donne des pistes méthodologiques pour aider à l’accomplissement du travail.
  • Un animateur : mise en place d’une activité qui correspond à une qualification personnelle, sous la responsabilité de l’enseignant.

Informatique – arts plastiques

Activités culturelles diverses

Jeux de société

Activités disciplinaires : renforcement des notions vues en cours

  • Un tuteur : à l’écoute, l’AESH-co peut être un relais entre l’enseignant et l’élève et permettre ainsi l’adaptation des objectifs aux difficultés individuelles (participation à l’évolution du projet scolaire de la classe élaboré par l'enseignant spécialisé).

L’AESH-co se positionne en tant qu’adulte auprès de l’enfant et à ce titre son intervention est une disponibilité mise au service de l’enfant autant que de l’élève : dans cet espace de communication, l’AESH-co peut être un relais entre les jeunes et les professionnels : CPE, professeur principal, infirmière, assistante sociale, psychologue scolaire, conseiller d’orientation et autres partenaires.

Cliquez sur le fichier joint pour voir l'emploi du temps

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