4. Le volet pédagogique du PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation)
OBJECTIFS GENERAUX DU PPS
Scolarisation en milieu scolaire ordinaire en collège : 6ème / 5ème / 4ème / 3ème
Renforcement et poursuite des apprentissages, adaptés aux capacités de l'élève
temps complet / Temps partiel : nombre d'heures hebdomadaires au collège :
Niveau actuel de l'élève : cycle et année dans le cycle
(voir le repérage des difficultés de l'élève / tableau « Evaluation des compétences »)
Niveau 1 : Cycle II, CP / CE1
Niveau 2 : Cycle III, 1ère année / CE2 début d'année
Niveau 3 : Cycle III, 1ère année / CE2 fin d'année
Niveau 4 : Cycle III, CM1 / CM2
Points d'appui
Le groupe ULIS
Activités liées à des thèmes adaptés à l'âge et à l'intérêt des élèves
Utilisation de support adaptés en Français et Mathématiques
Projets de classe : Cinéma, Arts Plastiques, Langues étrangères, Informatique (Traitement de texte ; Logiciels ...), SVT (jardinage, bourse aux plantes...)
Ateliers ou stages à l'extérieur du collège : IME ; IMpro ; SEGPA (ateliers de 4ème) LP ; Entreprises
Actions en liaison avec l'infirmière : hygiène et santé
Le collège
Inclusions dans les classes de référence niveau 6ème ; 5ème ; 4ème ; 3ème en fonction des capacités de chacun
Interventions du CESC (actions de prévention : Nutrition ; Droits et devoirs ; Solidarité ; Sexualité
Préparation à l'ASSR (5ème et 3ème)
Ateliers éducatifs du collège : Chorale; Autres projets interdisciplinaires de l'année
Vie scolaire : inter-classe (cour de récré), Restauration, CDI, Infirmerie...
Stages au collège : services restauration ou entretien des locaux
Sorties diverses: concert, théâtre...
Les aides extérieures
Etablissements partenaires : IME (ateliers ou stages OCTAPEH)...
CMPP, orthophonie, Guidance, SESSAD
Famille ou proches
1 - Objectifs d'acquisitions relatifs aux contenus des programmes
Compétences dans le domaine de la langue :
Maîtrise de la langue orale
Lecture : décodage ; Compréhension ; fluidité
Maîtrise de la langue écrite
Compétences dans le domaine scientifique :
Calcul mental / Numération / Opération Sens opératoire / Raisonnement
Grandeurs et Mesures / Géométrie
Repérage dans le temps : calendrier / heure
Les euros
Compétences spécifiques aux autres domaines :
Ecoute ; Concentration ; Réflexion / Compréhension ; Mémorisation
Savoirs liés aux disciplines d'intégrations : Techno ; SVT ; Hist.Géo ; Musique ; Arts plastiques ; EPS
2 – Objectifs comportementaux : autonomie, socialisation, attitude
Prise de repères / immersion dans un environnement « ordinaire »
Assiduité; Respect des règles
Organisation matérielle : soin, application
Confiance et estime de soi
Dynamisation
Communication
Maturité dans les relations avec les autres
Dates prévues pour l'évaluation des objectifs
Evaluations Français et Maths : novembre ; février ; mai
Bilans demandés aux professeurs : début décembre et début juin
Bilans donnés aux parents et autres partenaires : fin décembre et fin juin
Bilans en Equipes de Suivi de Scolarité (1 ou 2 par année selon les besoins et l'évolution du projet)