2. Cadre réglementaire
Naissance du dispositif ;
Mise en place par les législateurs en 1995, l’ULIS (anciennement UPI) répond à la nécessité de favoriser l’inclusion scolaire des jeunes handicapés et des enfants à besoin éducatifs particuliers.
Regroupement pédagogique d’adolescents au sein d’un collège ordinaire, ce dispositif est conçu pour accueillir au maximum 10 élèves, de la 6ème à la 3ème (temps complet ou partiel).
Implantée dans le département du Gers à la rentrée 2001 au sein du Collège Carnot à Auch, cette structure offre à chaque élève un parcours personnalisé.
L’ULIS figure dans le projet d’établissement.
Mission de l’enseignante spécialisée :
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Elabore le volet pédagogique du PPS (projet personnalisé de scolarisation) de chaque élève.
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Assure un enseignement adapté aux potentialités.
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Informe les divers partenaires et coordonne leurs interventions.
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S’efforce de favoriser l’inclusion individuelle dans les classes du collège et dans le cadre d’ateliers en partenariat avec l'IME du collège Mathalin et la SEGPA du collège Salinis.
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Participe à la préparation de l’insertion sociale et professionnelle future.