Projet Théa !

Par AURELIA DOREZ, publié le dimanche 18 mars 2012 21:02 - Mis à jour le dimanche 18 mars 2012 21:03

PROJET THEA !

Théa (théa comme théâtre) est une action nationale de l’OCCE pour le développement de l’éducation artistique à l’école : lire des dramaturges contemporains, mettre en voix, mettre en jeu…Cette année, l’auteur associé à ce projet est Stéphane Jaubertie.
Les élèves de CM de Lussan et ceux de 6ème E du collège Carnot ont eu envie d’explorer ensemble l’univers de ce dramaturge.
Ils ont d’abord découvert l’une des pièces de théâtre de Stéphane Jaubertie : Yaël Tautavel ou l’enfance de l’art. Ils ont noté leurs réactions, leurs impressions, leurs questions dans leur Journal du lecteur. En janvier, les élèves de Lussan et ceux de Carnot ont ainsi pu échanger leurs journaux du lecteur. Ce premier partage autour de Stéphane Jaubertie s’est fait dans l’effervescence, notamment lorsque les 6èmes ont eu à annoter les journaux du lecteur de leurs camarades de CM -et réciproquement-, puis lorsque tous ont récupéré leur Journal du lecteur enrichi des commentaires de leurs camarades, ou de CM, ou de 6ème.

Le jeudi 9 février, les élèves de 6ème E sont allés à Lussan, pour découvrir les saynètes créées par leurs camarades de CM, et présenter les leurs.

Lucile et Gaël nous racontent cette journée :

Nous sommes partis de Carnot vers 13H30. Direction Lussan par une petite route de campagne, très étroite ! Lorsque nous sommes arrivés, nous avons d’abord été un peu intimidés, comme les CM d’ailleurs. On s’est tous retrouvé dans la cour pour faire une immense ronde. On s’est fait passer un ballon imaginaire en lançant notre prénom. Puis, toujours dans la cour (il faisait très chaud cet après-midi là !), on a regardé ce que les CM avaient imaginé à partir de l’univers de Yaël Tautavel. Puis nous avons présenté notre propre travail. Ensuite, sous l’œil d’Arthur ( de l’OCCE), guidés par les professeures et Dimitri, le comédien, on a repris les scènes, et on a même travaillé deux grandes scènes où les 6èmes et les CM sont sur le plateau en même temps. Cela fait un sacré « bazar », surtout que l’on joue différents tableaux de la pollution. A la fin, il y a beaucoup de bruits sur le plateau, et beaucoup de déchets !
Cela a passé très vite ! On doit normalement revoir les CM avant le 6 avril, date de la rencontre avec Stéphane Jaubertie, et des représentations théâtrales des écoles ayant participé au projet Théa.
  Merci à Elodie qui a pris de nombreuses photos.

• Lussan 2012