Parcours artistique et culturel

Le Projet « Illustrer la science » et L'opération « L’espace c’est classe» et Les Concours «Cgénial»

Par JESSICA ARPAJOU, publié le jeudi 9 novembre 2023 08:53 - Mis à jour le jeudi 9 novembre 2023 08:53

Madame, Monsieur le chef d’établissement,

Nous portons à votre attention et à celle des enseignants qu'elles pourraient intéresser trois occasions de contribuer à la diffusion de la culture scientifique, technologique et industrielle :

1. Le projet "Illustrer la science" porté par l'académie de Toulouse en partenariat avec l'Institut de Recherche pour l'Enseignement des Sciences (IRES).
Vous trouverez toutes les informations ainsi que les modalités d'inscription sur le site suivant : https://pedagogie.ac-toulouse.fr/daac/illustrer-la-science-la-physique-et-les-enjeux-de-demain
Illustrer la science est un projet interdisciplinaire visant à traiter une thématique scientifique en la replaçant dans un contexte sociétal, historique, artistique..
Le projet aboutit à une production plastique et à une présentation à l'occasion d'un colloque d'élèves. Il s'adresse aux élèves de cycle 3, cycle 4, EREA ainsi que de lycées généraux, technologiques et professionnels.

2. L'opération '« L’espace c’est classe »portée par le CNES en partenariat avec l'académie de Toulouse.
Comme indiqué en pièce jointe, elle se déroulera du 26 février au 05 avril 2024  : une centaine d'ingénieurs se rendront gratuitement dans les écoles (cycle 3), collèges et lycées qui en auront fait la demande.

3. Les Concours CGénial Collège et CGénial Lycée : faire participer vos élèves
Le concours CGénial est reconduit cette ann��e dans notre académie.
Ce concours a pour objectif de renforcer l'intérêt des élèves pour les sciences et technologies.
Il récompense et valorise les projets interdisciplinaires innovants comportant notamment des réalisations authentiques et un partenariat scientifique.
Nous vous invitons à faire participer vos élèves aux concours CGénial Collège et CGénial Lycée.
Les inscriptions au premier tour sont ouvertes et se font en ligne  jusqu'au 12 novembre 2023.
Une subvention pour l'achat de matériel sera allouée aux projets retenus sur le plan académique.
La finale académique Collège aura lieu le 27 mars 2024.
La sélection des finalistes Lycée reste nationale mais ceux-ci sont invités à faire une présentation lors de la finale académique Collège.
Vous trouverez les règlements des concours, les liens concernant l'inscription ainsi qu'un calendrier sur la plaquette jointe.
A noter : l'opération 'Professeurs en entreprise' vous offre un espace d'échange approfondi avec des responsables scientifiques et des ingénieurs pouvant aboutir à des partenariats.
Les inscriptions sont ouvertes. Rendez-vous sur http://www.cgenial.org/82-nos-actions/84-professeurs-en-entreprise

Nous vous remercions de bien vouloir communiquer ce message aux enseignants dont il pourrait retenir l'attention.

• PEAC 2023 2024