Parcours artistique et culturel

Conférence gratuite sur les enjeux énergéniques et climatiques

Par JESSICA ARPAJOU, publié le vendredi 19 janvier 2024 10:34 - Mis à jour le vendredi 19 janvier 2024 10:35

-------- Message transféré --------Sujet :Date :De :
Conférence GRATUITE sur les enjeux énergétiques et climatiques
Mon, 13 Nov 2023 08:00:00 +0100
sonia bec <bec.sonia@gmail.com>

Bonjour,

Je vous propose d'intervenir dans vos classes pour sensibiliser vos élèves aux enjeux énergétiques et climatiques.

Pour commander une ou plusieurs conférences gratuites, je vous laisse suivre la procédure jointe.

Je reste à votre disposition pour toutes questions.

A bientôt dans vos classes.

Sonia BEC
06 29 92 29 60

Planète Energies est le site de référence sur toutes les énergies des élèves du primaire, du secondaire et de leurs enseignants.

Crée en 2005, Planète Energies est une initiative de la Fondation d’entreprise TotalEnergies.

Notre mission est d’aider les jeunes à mieux comprendre les enjeux énergétiques et de les sensibiliser à une utilisation plus responsable des énergies.

Notre ligne éditoriale, la pédagogie, implique fiabilité et neutralité.

Notre site Internet met à la disposition des élèves plus de 500 contenus en français et en anglais : vidéos, jeux, infographies, dossiers… pour leur permettre de compléter, réviser leurs cours ou préparer un exposé.

Un espace dédié aux enseignants leur propose gratuitement des ressources pédagogiques pour enrichir et animer leurs cours.

Dans cet espace privatif,  les enseignants peuvent commander 3 conférences gratuites en classes allant du primaire au lycée.

Le principe :

Chacune des conférences dure entre 1h30 et 2h et porte sur des sujets des programmes scolaires. Elle se déroule dans l’établissement sous la responsabilité de l’enseignant.

Chaque conférence se découpe en 2 grandes parties. La première est composée  d’une conférence dynamique basée sur l’échange avec la classe et des illustrations concrètes. La seconde partie est un atelier autour du jeu pour revoir les éléments présentés lors de la conférence.

Les thèmes :

Les élèves de collège abordent les énergies sous l’angle des ressources. Comprendre la formation, l’exploitation, la transformation mais également les avantages et les inconvénients de chaque énergie. L’intervention se finit par le quiz « Les champions de l’énergie ».

Les élèves de lycée, lors de la conférence, abordent le mix énergétique. Comprendre le terme mais également la composition de celui-ci et ainsi pouvoir analyser et comparer les mix énergétiques de différents pays ou continents. La séance se termine par un jeu de rôle « L’energy planner » pour construire une politique énergétique durable.

La proposition :

Si vous ou vos collègues êtes intéressés par une conférence en classe, il suffit de se rendre sur le site Internet www.planete-energies.com et de créer un compte enseignant pour demander une conférence en classe.

Vous trouverez en pièce jointe les étapes pas à pas pour vous connecter et commander une conférence.

Si vous rencontrez la moindre difficulté, l’équipe Planète Energies sera ravie de répondre à vos questions : planete-energies@mailing.totalenergies.com

• PEAC 2023 2024