Parcours artistique et culturel

Campagne Mets tes baskets et bats la maladie (ELA)

Par JESSICA ARPAJOU, publié le mardi 17 septembre 2024 13:46 - Mis à jour le mardi 17 septembre 2024 13:47

Comme chaque année depuis 1994, le ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse soutient “Mets tes baskets et bats la maladie”, la grande campagne citoyenne menée dans les établissements scolaires par l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA), parrainée par Zinédine Zidane.

Participez à “Mets tes baskets” et prêtez vos jambes aux enfants atteints de leucodystrophie.

Plus il y aura d’établissements scolaires engagés aux côtés d’ELA, plus il sera possible de battre le record d’un milliard de pas.

Une opération solidaire

Organiser “Mets tes baskets” permet de sensibiliser les élèves de tous les niveaux à la solidarité, au handicap et au respect des différences. C’est un vrai support d’action solidaire !

Découvrez la vidéo de présentation de la campagne :

Vous pouvez participer lors de la semaine nationale “Mets tes baskets” qui aura lieu du 14 au 19 octobre, ou bien à la date de votre choix.

Les trois temps forts de la campagne

1. Le temps de la sensibilisation avec la Dictée d’ELAqui marque le lancement de la nouvelle campagne “Mets tes baskets et bats la maladie”. Cette année, le texte de la Dictée d’ELA est écrit par Jean-Baptiste Andrea, prix Goncourt 2023 pour son roman “Veiller sur elle”. La Dictée aura lieu le lundi 14 octobre dans toute la France.

1. Le temps de l’action, au cours de la semaine nationale “Mets tes baskets” et tout au long de l’année scolaire. Les élèves prêtent symboliquement leurs jambes aux enfants malades qui ne peuvent plus s’en servir et collectent des dons dans leur entourage afin de soutenir leur effort et leur mobilisation.

1. Le temps de la récompense avec le Prix Ambassadeur ELA. À la fin de l’année scolaire, chaque établissement désigne l’élève qui incarne le mieux les valeurs de solidarité et de partage de la campagne. Les ambassadeurs sont récompensés au cours d’une cérémonie nationale, entourés des parrains et marraines de l’association.

Pourquoi participer à “Mets tes baskets” ?

Une association agréée par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse

Depuis 31 ans, ELA sensibilise les élèves à la tolérance et à la solidarité et participe à la formation des citoyens de demain.

Pour en savoir plus : https://www.education.gouv.fr/mets-tes-baskets-et-bats-la-maladie-avec-ela-12485

Une opération gratuite fournie clés en main

Une fois votre inscription validée, ELA vous fait parvenir l’ensemble du matériel nécessaire au bon déroulement de votre opération : banderole, vidéo de sensibilisation, affiches, dossards, carnets de parrainage, ainsi que toute la documentation nécessaire pour vous guider.

Découvrez en vidéo la participation d’un établissement à “Mets tes baskets” :

Une équipe à votre disposition

L’équipe d’ELA est à votre écoute par téléphone du lundi au jeudi de 8h à 18h et le vendredi de 8h à 17h au 03 83 33 48 52, et par e-mail à mtb@ela-asso.com.

Comment participer ?

Vous pouvez retrouver toutes les informations et ressources de la campagne sur le site d’ELA : ela-asso.com/mtb.

Inscrivez-vous à l’aide du formulaire en ligne en cliquant ici.

• PEAC 2024 2025