Ens. développement durable

2023 : Le tour du GERS à vélo

Par GUILLAUME BOIRIE, publié le dimanche 14 mai 2023 15:58 - Mis à jour le dimanche 14 mai 2023 15:59
arrivée.jpg
26 élèves et leurs six accompagnateurs du collège Carnot ont fait un tour du Gers à vélo pendant quatre jours. C'est un "projet d'écomobilité" répondant à la problématique des finances du collège ne permettant pas de faire partir toutes les classes en sortie pédagogique à l'étranger.
Le circuit a été réfléchi et adapté à des adolescents de 15 ans assez sportifs.

En amont , un partenariat avec la préfecture a permis aux élèves de passer l'examen SRAV (Savoir rouler à vélo) avec une partie théorique et une partie pratique.
Un entraînement a aussi eu lieu à la fin du mois de mars pour préparer les futurs participants qui sont partis d'Auch pour rallier le château du Rieutort à Roquelaure.

Un programme sportif et culturel :

•  Découverte du chemin de la biodiversité à Fleurance.

•  Visite du musée archéologique à Lectoure.

•  Visite de la Collégiale ainsi que les jardins de Coursiana à La Romieu.

•  Voie verte de Condom pour rejoindre Montréal

•  Visite de la villa gallo-romaine de Séviac.

•  Visite du château de Lavardens avec un atelier pratique autour de la céramique.

•  Visite de l'exploitation d'un producteur de céréales et viticulteur à Lavardens.

De nombreux partenaires ont contribué à la bonne réussite du  projet :

•  Le département

•  Le château de Lavardens qui a accueilli le groupe pour un atelier autour de la céramique

•  Les communes de Lectoure ou Castéra-Verduzan qui ont mis à disposition des terrains communaux pour installer les campements

•  Les établissements scolaires de Carnot, du Maréchal Lannes de Lectoure ou du collège Jean Rostand d'Eauze pour la logistique et la restauration des acteurs du projet

Lien vers le programme

Lien vers les vidéos du séjour

• à la une