[Erasmus+ 24-25] Journal de bord de la mobilité en Irlande
Day 1:
Quelques nouvelles en direct du bus, qui a quitté Dublin et fait route vers Galway. Malgré quelques coups de fatigue bien compréhensibles, les élèves ont fait face aux formalités de l'aéroport. Le vol s'est bien passé. Nous avons pu repérer l'estuaire de la Gironde, Royan, l'île de Ré, La Rochelle...
La visite de Croke Park, tonique et enrichissante, nous a permis d'admirer ce très grand stade, de brandir un faux trophée, de faire le lien avec l'histoire irlandaise ( bloody Sunday, fondation du GAA), de s'initier au hurling...
En bus, nous avons traversé Dublin et repéré certains éléments architecturaux. Les paupières étaient un peu lourdes.
Nous roulons vers les familles. La suite... bientôt !
Day 2 :
fin d'une belle journée bien remplie! Après un trajet en bus entre Galway et Ennis sous un petit crachin régulier, le soleil est arrivé. Nous avons été accueillis au Clare County Concil par le maire d'Ennis, le directeur de l'école que nous découvrirons demain, et une représentante du Geopark du Burren. Plusieurs élèves ont posé des questions en lien avec le développement durable. Puis le maire d'Ennis a interrogé certains de nos élèves sur les enjeux liés au développement durable dans le Gers. Après une séance photo qui a réuni élèves français et irlandais, nous avons pu apprécier une petite pause gourmande: biscuits, thé, jus de fruits.
Nous avons ensuite repris le bus pour le centre M.Cusak, fondateur du GAA, une association qui a beaucoup œuvré pour le renouveau des sports irlandais et continue d'être très active. Les élèves ont pu participer à trois ateliers: découverte du hurling, promenade dans le Burren à la découverte de quelques légendes irlandaises et de la flore, visite du cottage où M.Cusak est né.
Après le pique-nique, bien apprécié, nous avons été impressionnés par les Cliffs of Moher, incroyables falaises. Nous avons d'abord emprunté le sentier qui surplombe l'océan, avant de visiter le musée et de faire un saut à la boutique pour les élèves qui le souhaitaient.
Day 3 :
journée de rencontres entre nos élèves et ceux d'Ennis. Nous avons été très bien accueillis: musique irlandaise, démonstration de danse, chant traditionnel irlandais a capella. Puis les élèves ont joué au hurling, au football gaélique et au rugby avec les Irlandais. Ces derniers les ont d'abord initiés puis de petits matchs ont permis à chacun et chacune de donner sa pleine mesure sur une pelouse bien tendre et quelque peu glissante. La matinée s'est terminée autour de quelques limericks ( des poèmes en quatre vers un peu farfelus) et d'un conte occitan.
Repas chaud au collège, puis nous avons marché vers l'école des plus grands ( à partir de 16 ans). Quatre élèves ont présenté ce qu'on appelle ici la " transition year", qui permet aux élèves le souhaitant de mûrir leurs choix d'orientation. Nous avons aussi fait le tour des différents bâtiments, en axant cette découverte sur le développement durable ( ex: récupération des eaux de pluie pour les toilettes, serre entretenue par les élèves....). Puis des élèves nous ont présenté un travail mené cette année pour aménager leur école dans cette perspective du développement durable. L'un des groupes a assisté à un cours de sciences.
Dans ces deux écoles, les élèves ont vraiment bien échangé. Chapeau à tous !
En milieu d'après-midi, nous avons traversé à pied la ville d'Ennis, aux maisons très colorées, visité un ancien monastère franciscain, une église plus moderne...
En fin de journée, bowling!
Demain, le lever sera plus matinal.
Day 4 :
après un trajet en bus qui nous a de nouveau permis d'apprécier les paysages irlandais, nous avons pris le bateau pour l'une des îles d'Aran. Les dauphins observés avant le départ du bateau ont ravi les élèves qui ont pu les apercevoir ! Une fois arrivés sur l'île, nous avons marché assez longuement, jusqu'à l'épave d'un navire. Murets et prairies ont alors cédé la place aux rochers, aux plages, à la mer.
Après le pique-nique, et un temps libre entre jeux et terrains de sport, nous avons grimpé jusqu'aux ruines d'un château, où des élèves irlandais nous ont rejoints pour chanter. Nous avons terminé l'après -midi sur la plage. La pluie était annoncée, elle nous a gentiment oubliés.
En bateau, nous avons fait un tour de 50 mn pour longer depuis l'océan les falaises de Moher, décidément très impressionnantes.
Day 5 :
Ce matin, nous avons été accueillis au Clare Education Center. Les élèves ont participé à trois ateliers. Dans l'un, ils ont réalisé (ou commencé à réaliser) une petite marionnette fantaisiste. Dans un autre, ils ont relevé un défi technologique. En coopérant, à l'aide de cartons et autres matériaux, ils devaient élaborer une rampe pour une petite voiture, avec des contraintes bien spécifiques. Le dernier atelier leur a permis de rencontrer un chanteur irlandais, qui leur a interprété trois chants en gaélique, tout en explicitant les paroles et en évoquant ainsi la vie des pêcheurs notamment.
Une fois le pique - nique apprécié, nous avons gagné Galway, après avoir remercié les Irlandais qui nous ont épaulés tout au long de ce séjour.
Les élèves ont pu profiter du musée de Galway avant que n'arrive le tant attendu quartier libre dans la grande rue principale de Galway...
En cette fin de semaine, le bilan est vraiment très satisfaisant :-)
Les familles, nos différents partenaires, ont trouvé nos élèves agréables, intéressés et ont salué leurs efforts pour parler anglais. Bravo à eux !
Nous espérons que nos élèves auront fait le plein de beaux moments, et apprécié cette semaine en Irlande.
Catégories
- Mobilité