Mobilités et échanges

[Erasmus+24-25] Journal de bord de la mobilité en Espagne

Par MARIE-JOSEE LABERNEDE, publié le lundi 11 novembre 2024 07:40 - Mis à jour le lundi 11 novembre 2024 07:45

Escapades Espagnoles: Gerone, Tarragone, Salou et le Delta de l'Ebre - Carnet de Bord de nos Collégiens Intrépides!

 

Lunes, 22 de abril 

 

Après quelques heures de bus et quelques pauses, nous avons fait la découverte de Girona sous un beau soleil. Un jeu de piste nous a permis de découvrir la ville réputée pour son architecture médiévale, son vieux quartier entouré de murailles et les nombreux petits jardins.

Puis nous avons repris la route direction Tarragone où nous avons fait la connaissance de nos familles d’accueil.

Cette première journée s’est très bien déroulée et a été très agréable.

 

 

Martes, 23 de abril ¡Feliz San Jordi!

Aujourd’hui, direction l’IES Marta Marta à Salou où nous retrouvons nos camarades qui étaient venus passer quelques jours en février et avec qui nous avons fêté la « San Jordi».

Après avoir assisté à un « cuentacuentos » (spectacle de conte), nous nous sommes retrouvés autour d’un petit déjeuner de bienvenue. Puis, nous nous sommes mis au travail, nos camarades espagnols nous ont expliqué en espagnol ce qu’est la « San Jordi » afin de compléter en groupe une carte mentale et ne rien oublier. Ensuite, tous ensemble «manos a la obra », nous voilà en train de réaliser des marque-pages et des roses en recyclant du matériel pour nous les offrir. Enfin, direction le centre-ville pour déambuler au milieu des stands de livres et de roses.

Suite au pique-nique sur la plage, nous voilà partis à Tarragone où nous avons pu découvrir ses « ramblas » avec d’autres animations autour de la célébrations de la «San Jordi», son centre historique et son marché couvert.

 

 


Miércoles, 24 de abril 

Ce sont des regards légèrement fatigués par la belle journée de la veille et des mines un peu inquiètes que nous accueillons en ce matin du troisième jour. En effet, aujourd’hui nous allons faire du vélo pour découvrir le delta de l Ebre! 
C est sous un beau soleil, mais par un vent frais,  que nous quittons Tarragone en direction de Deltebre. C est à cet endroit que les élèves font connaissance de notre guide du jour : David. Il nous indique le point de rdv pour notre périple à vélo. 
 

Quand nous arrivons, tous les vélos sont alignées, les casques prêts, les gilets jaunes à disposition. David aura pris soin de nous expliquer les consignes pour circuler en toute sécurité. Ni le trajet ni sa longueur ne nous sont dévoilés, nous savons juste que nous allons pédaler 2h pour découvrir une partie du parc naturel. Le convoi s ébranle lentement avec discipline. Nous traversons le pont depuis lequel nous admirons la majesté du fleuve qui irrigue cette région depuis des millénaires. Quelques déraillements ralentissent notre progression entre rizières et salines. Dans un canal d irrigation, les élèves comprennent que les plaines vont être inondées dans 2 semaines pour permettre la culture du riz. Après une crevaison et deux chutes sans gravité, notre guide nous présente le fonctionnement des lagunes. Nous cheminons depuis 2h déjà, les mécaniques comme les élèves fatiguent, et la voiture technique nous est d un grand secours. Les élèves ne déméritent pas et arrivent après 17km à MóNatura pour pique-niquer. Cette aventure leur laissera des souvenirs.

Sur ce site, l après midi sera consacrée à la description de la récolte du sel ainsi que des  observations ornithologiques. Au menu: film pédagogique, observation à la lunette des flamants roses, et initiation à la navigation en barque. Les élèves sont ravis de cette dernière expérience et se prêtent avec enthousiasme à cette activité.  
 

Nous repartons vers 17h pour retrouver Tarragone après une pause détente sur la plage de Cambrils. Les élèves sont récupérés par leur famille après avoir reçu les consignes pour le lendemain.

 

 


Jueves, 25 de abril

Ce matin, accompagné de nos correspondants espagnols, nous avons découvert la flore de bord de mer sur le Camí de ronda (chemin de randonnée de 5 km longeant la côte). Abraham, le professeur de SVT et de philosophie de l'IES Marta Mata (notre établissement partenaire) nous a donné des explications concernant certaines plantes et algues caractéristiques de ce milieu. Cela a aussi été l'occasion d'un rappel historique puisque le long du trajet nous avons pu apercevoir un bunker construit par le gouvernement franquiste, lors de la Seconde Guerre mondiale, afin de répondre à une éventuelle attaque des Alliés.

Nous avons terminé le Camí de Ronda sur une plage sur laquelle nous avons récolté des déchets (munis de gants et de poches poubelle). Notre récolte a été malheureusement fructueuse : 7 sacs ont été remplis. L'ensemble des élèves français et espagnols a participé activement à cette collecte. 
 

De retour à l'IES Marta Mata, nous avons pris notre repas dans un espace aménagé de la cour. Notre présence dans l'établissement s'est terminée par un bilan en vue de la future création de notre audio guide. 
 

A 15h nous avons pris la direction de la place de Salou, où les élèves et leurs professeurs ont participé avec engouement à un jeu alliant collaboration et stratégie: le Sagamore!

Nous avons ensuite rejoint Tarragone pour retrouver les familles hôtesses.

 

 

 

 


Viernes, 26 de abril

Aujourd’hui, dernier jour de notre périple, c’est la mine triste que les élèves arrive au point de RDV avec leurs valises.

Nous prenons alors la direction du centre historique de Tarragone où 2 guides, Laïa et David, nous font découvrir l’histoire des remparts et du cirque romain. Les civilisations qui se sont succédées ont façonné la Tarragone actuelle. Notre balade  s'achève alors avec la visite de l’amphithéâtre.

Nous avons bien mérité un déjeuner catalan, direction le restaurant-buffet El Tiberi !

C’est repus et heureux que les élèves  rejoignent le  car pour notre retour en France.

¡Adeu Cataluña!

 

 

 

Catégories
  • Mobilité