Notre journée au CNES, avec l'association "Elles bougent"

Par JOEL TAPIE, publié le mercredi 14 décembre 2022 17:06 - Mis à jour le mercredi 14 décembre 2022 17:19
_DSC2800.jpg

 

Le lundi 21 novembre, nous avons eu la chance de pouvoir visiter le Centre National des Études Spatiales (CNES).

L’accueil

Tout d’abord, lorsque nous sommes arrivées, nous avons pu constater les enjeux de sécurité. Le CNES est sécurisé et contrôlé : fouilles des sacs (même des trousses), badge autorisant à rentrer, interdiction aux photos autres que celles prises par un photographe…

Une fois entrées, nous avons été vraiment très bien accueillies avec des gâteaux et du jus d’orange. Nous avons entamé la visite dans de bonnes conditions malgré la pluie.

 

Le centre de contrôle Kineis

Notre groupe a commencé par visiter une salle de contrôle des nano-satellites Kineis qui permettent de suivre des balises partout sur Terre. On nous a alors expliqué les moments où l'on pouvait échanger avec le satellite, et ce qui se passait en cas de problème majeur. Nous avons vu une vidéo d’une représentation du déroulement de la procédure lorsqu’il y a des possibilités de percussion avec d’autres objet dans l’espace. C’est d’ailleurs dans cette vidéo que nous avons vu Mr Alasa, qui était venu au collège parler de son métier.

 

 

 

 

Les robots martiens

Après ça, nous avons été découvrir les robots martiens que l’on appelle « rovers ». Ces robots, en grande partie autonomes, sont testés sur des terrains d’entraînement qui ressemblent au sol martien.

Nous avons vu une maquette de robot spatial dont l'original, d'origine russe, n'a pas pu décoller en raison de la guerre en Ukraine. Enfin, nous avons vu une démonstration de remise sur pieds d'une petite maquette en forme de boîte destinée à aller explorer l'une des deux lunes de Mars, Phobos.

 

Présentation des marraines de l’association « Elles bougent »

En suivant, nous avons rencontré les marraines, qui avaient pour mission de nous présenter leur parcours et leur poste dans le CNES.

 

 

 

 

 

Les antennes et les ondes

En début d'après midi, nous avons parlé avec une femme qui a pour mission de faire en sorte que les entreprises utilisent internet par satellites, et non par câbles. Elle nous a montré des appareils permettant de capter dans des zones reculées comme par exemple l'Amazonie. Puis nous sommes allés voir une sorte de mini data-center où se trouvait des modems. Il y avait beaucoup de bruit car ces appareils dégagent de la chaleur et nécessitent donc du refroidissement. Cette dame nous a aussi montré des antennes destinées aux entreprises.

Toujours dans les antennes, nous sommes ensuite allés dans un grand bâtiment où sont testées les antennes. Il y avait une grande salle aux murs couverts de piques en mousse (une mousse spéciale permettant d'absorber les ondes perdues).

 

Échanges avec les marraines

Pour terminer cette journée, nous avons écouté la présentation d’étudiantes en fin d’alternance qui sont en stage au CNES, puis nous avons eu un moment afin de pouvoir échanger individuellement avec les marraines. Ce moment était très enrichissant car elles sont toutes heureuses dans leur travail, et de ce fait elles nous ont transmis la passion de leur métier dans leurs propos. 

 


 

Reporters : Chloé CHIROL & Justine FAUGERES

Crédit toutes photos © CNES/Emmanuel Grimault, 2022