Niveau 4°

S13-2 : Choisir des composants pour un prototype d'éclairage économe

Par JOEL TAPIE, publié le jeudi 13 avril 2023 11:45 - Mis à jour le jeudi 18 janvier 2024 10:39

L'objectif de cette séance est d'identifier et de choisir des solutions techniques pour concevoir un prototype de "lampadaire économe".

La ville de Vellai souhaite réaliser un prototype de lampadaire économe fonctionnant selon le mode le plus économe (consommation estimée = 20 000 kWh/an, soit 4 fois moins qu'avec le mode actuel).

Mode 3 – Eclairage quand la luminosité est très faible ET qu’un usager a demandé de l’éclairage dans la rue.

Pour réaliser le prototype, nous allons utiliser une carte programmable arduino.

1 - Réaliser l'activité Tactiléo pour découvrir la carte Arduino Uno.

Les branchement seront facilités par une interface grove.

La lumière du prototype sera fournie par une DEL (Diode Electro Luminescente) branchée sur l'interface grove.

2 - Sur cette page de fournisseur en matériel électronique, trouver une solution technique compatible avec le système grove pour permettre à un utilisateur de demander la lumière dans la rue. Replace le nom de la solution dans le schéma de l'activité 3 du document réponse élève.

3 - Sur cette page de fournisseur en matériel électronique, trouver  une solution technique compatible avec le système grove pour mesurer la luminosité. Replace le nom de la solution dans le schéma de l'activité 3 du document réponse élève.

Grâce aux informations techniques fournies sur les sites de fournisseur, compléter les activités 3 et 4 du document réponse élève.

• je sais identifier une solution pour assurer une fonction technique,
  • je sais identifier la nature d'une information et d'un signal.