Niveau 3°

S24-1 : Ruche connectée, du besoin aux solutions

Par JOEL TAPIE, publié le mercredi 22 février 2023 18:37 - Mis à jour le samedi 16 mars 2024 17:35

L'objectif de cette séance est d'identifier la mission et le rôle des solutions techniques d'un système de ruche connectée.

Les abeilles sont gênées par les interventions de l'apiculteur dans la ruche qui sont pour elles des intrusions.

Comment aider l'apiculteur à connaître les conditions internes de la ruche (température) sans gêner les abeilles ?

Sur la fiche élève disponible en pièce jointe de cet article :

• identifier la mission du système,
  • associer les solutions techniques aux fonctions de la chaîne d'information,
  • identifier la nature de l'information et des signaux dans le système.

• Je sais formuler ce que le système doit permettre de faire
  • je sais attribuer une fonction à un capteur, un microcontrôleur et un écran,
  • je sais distinguer les types d'information et de signaux.

Fiche "élève" en pièce jointe.

Description des composants :

- Une carte électronique Arduino Uno est un microcontrôleur adaptée pour faire des prototypes dans l'industrie.

- Le DHT11 est un capteur de température. Il peut se brancher sur une entrée analogique de la carte Arduino. Branchement en D8.

- Un écran LCD peut se brancher en sortie de la carte Arduino. Branchement sur un port I2C.

Le site Vittascience (à ouvrir avec Chrome) pour programmer le prototype.