Journée Innov-Entreprendre Pour Apprendre

Par JOEL TAPIE, publié le vendredi 18 octobre 2019 11:49 - Mis à jour le vendredi 18 octobre 2019 13:49
20191017_090935.jpg

Les élèves de 4c ont participé à une journée d'innovation "Innov-EPA", Entreprendre pour Apprendre.

Ils étaient invités par le campus BTP et usages du numérique au lycée du Garros jeudi 17 octobre avec d'autres collégiens d'Auch.

8H du matin : Le départ.

Nous sommes partis avec M. Poques et M. Tapie pour l'aller. Pendant le trajet il y avait une très bonne ambiance. Quand nous sommes arrivés au Garros, nous avons été très bien accueillis par les organisateurs.

Distribution de cartes.

Pour mélanger les élèves des différents collèges, chaque élève a reçu une carte à jouer au hasard. Les groupes étaient ainsi constitués par niveau de carte : les rois, les huit, etc.

Une activité pour se connaître.

Pour commencer la journée, nous avons fait une activité "brise glace". Cela consistait à bâtir en 8 minutes maximum la plus haute tour possible avec des piques à brochettes et des bouchons de liège. La plus haute tour mesurait 1.75m !

Le défi !

Chaque groupe, accompagné par un coach, a eu pour défi de trouver une innovation pour les bâtiments de demain ou le numérique de demain. Il devait concevoir une idée ainsi que la relation client, la stratégie de communication, les partenaires, les clients, etc.

La pause repas.

Le repas a été préparé par l'école des métiers de Pavie. Nous avons mangé un buffet à volonté avec des brochettes, des entrées, du fromage et des desserts. C'était très appétissant. Merci au CFA de Pavie et au lycée du Garros.

Les idées innovantes.

De belles idées ont émergé : Récupérer les plastiques du cinquième continent pour fabriquer des habitats, mettre des turbine dans les gouttières et canalisations pour créer de l'énergie électrique, concevoir un service de taxi volant, mettre en relation les différents services domotiques pour adapter la maison à l'humeur des habitants, ...

La présentation des innovations.

Chaque groupe attendait dans le couloir avant que les juges nous appellent. Comme juges, il y avait deux chefs d'entreprise, le proviseur du lycée du Garros et le DASEN du Gers. Chaque jury était composé de deux juges. Une fois appelés, nous avons présenté notre projet pendant trois minutes, plus trois minutes de questions.

La remise des prix.

Les jurys ont salué l'inventivité des projets et des innovations. Tous les professionnels sont d'accord pour dire que les élèves ont brillamment relevé le défi. Les deux équipes gagnantes ont reçu des places de cinéma.

16H : Le retour.

Pour le retour, nous sommes partis avec M. Saint Ygnan et M. Tapie. Nous avions mal aux jambes et assez soif mais nous étions très content de cette journée. L'ambiance du retour était toujours aussi bonne.

La classe de 4C