Cordées de la réussite J2 - Visite de l'IUT GMP à Toulouse

Par JOEL TAPIE, publié le jeudi 16 février 2023 14:35 - Mis à jour le jeudi 16 février 2023 15:13

Le 19 Janvier, nous nous sommes rendus dans le département Génie Mécanique et Productique de l’IUT Paul Sabatier de Toulouse, au tout nouveau centre de formation Jacqueline Auriol.

Le BUT : Bachelor Universitaire de Technologie est un parcours se déroulant après le Baccalauréat. Les élèves peuvent choisir cette orientation pour poursuivre leurs études dans les sciences : Physique, Chimie, Sciences vie de la terre, ou alors travailler dans la technologie : Ingénierie, Mécanique ... Un BUT s'obtient en 3 ans. Les élèves peuvent entrer et sortir du cursus selon certaines passerelles.

C’est quoi le GMP précisément ?

Le BUT Génie Mécanique et Productique est une formation universitaire donnant une place importante à la pratique, pour devenir une technicienne ou un technicien généraliste dans l'industrie.

Nous avons appris qu’il y avait que très peu de filles dans ce département mais que les quelques filles étaient toutes aussi ambitieuses et travailleuses que les garçons. Elles nous ont dit de croire en nos rêves et que si on n’y arrivait pas du premier coup, il fallait garder la tête haute. Le professeur nous a expliqué que pour entrer dans cet IUT, il fallait avoir un bac technologie ou un bac général.

Pendant la sortie, nous avons aussi découvert que les étudiants pratiquent différentes activités comme :

• Le moulage de pièces (pièces automobiles…) en matériaux composites
  • La fonte de métaux
  • La mesure et la modélisation 3D de pièces
  • Montage/démontage de pièces d’aéronefs
  • Piloter via un simulateur de vol à l’échelle 1,1.

Après le BUT GMP certains étudiants trouvent du travail, d'autres intègrent une école d'ingénieur.

Conclusion de la sortie : Cette sortie à été riche d’expériences et de culture pour nous tous.

Auteurs : Nathanaël CORACIN, Emma GIRY & Samy MEFTAH