Cordées de la réussite 2023-2024 J4 - Visite de l'UFR de médecine - Toulouse

Par JOEL TAPIE, publié le mardi 19 mars 2024 12:07 - Mis à jour le mercredi 1 mai 2024 11:19
DMMP 2 SITES VS3.jpg

Les élèves vont découvrir les métiers de la santé et de la médecine.

Vendredi 26 avril 2024 de 08h00 à 15h00

Lieux

Faculté de médecine, Toulouse

Déroulement

08h00 : Rendez-vous dans le hall du collège. Vérification des autorisations parentales de sortie (une autorisation signée est nécessaire pour faire la sortie).

08h30 : Départ en bus pour Toulouse, avec les élèves du collège d'Aignan.

10h00 : Restitution des travaux par les lycéens des Cordée Ambition Etudes Santé (présentation de projets sur la santé)

12h30 : Pique-nique à l'université : Le repas est fourni pour tous les élèves, y compris les élèves externe.

13h30 : Visite de la bibliothèque de l'université

14h00 : Retour en bus

15h00 : Arrivée au collège.

A prévoir

• L'autorisation de sortie signée par la famille. Autorisation disponible en pièce jointe si nécessaire.
  • Le repas est fourni pour tous les élèves, y compris les élèves externe.

Le compte rendu des élèves

Le matin, nous quittons le collège avec les étudiants de l'IUT et les élèves d'Aignan. Après 1 heure de route, nous arrivons à la faculté de Médecine et de Pharmacie à Toulouse.

Vers 10h45 nous entrons dans l'amphithéâtre afin d'écouter les lycéens de divers lycées décrire leur travaux sous forme de diaporamas.  Ils nous ont parlés de dons d'organes, des différents métiers présents dans les EHPAD, et d'handicaps.

Vers midi nous mangeons un panier repas dans la faculté, puis visitons brièvement la bibliothèque (très vétuste et austère, il faisait chaud dedans), tous les livres anciens était rangés par couleur. Ainsi que la salle du conseil qui sert occasionnellement de salle de thèse, ornée d'une tapisserie rouge avec des tableaux représentant les illustres, c'est-à-dire les différents professeurs de la facultés. Une grande table en U était située au milieu. Le site date approximativement des années 1400, on remarque facilement qu'il est très ancien. Il y avait même un monument aux morts pour les élèves morts au combat.

Nous prenons le bus à 14 heures pour retourner au collège. Cette sortie était super bien surtout avec nos tutrices.

Louise, Tara et Maëlle