Cordées de la réussite 2023-2024 J3 - Visite Airbus et IUT Paul Sabatier - Toulouse

Par JOEL TAPIE, publié le dimanche 17 décembre 2023 08:14 - Mis à jour le jeudi 25 janvier 2024 13:23
Illustration GMP.png

Objectif

Les élèves vont découvrir les métiers et une formation de l'aéronautique et du spatial.

19 janvier 2024 de 08h45 à 17h30

Lieux

Toulouse

08h00-08h45 : Cours selon l'emploi du temps normal.

8h50 : Rendez-vous dans le hall du collège. Vérification des autorisations parentales de sortie (une autorisation signée est nécessaire pour faire la sortie).

09h00 : Départ en bus pour Toulouse, avec les élèves du collège d'Aignan.

10h30 : Visite de l'IUT Génie Mécanique et Productique (GMP) de l'université Paul Sabatier.

11h45 : Repas (pique-nique) à l'IUT GMP

12h30 : Départ pour le site d'Aibus

13h00 : Visite d'Airbus Defence and Space (ADS) (salle blanche des satellites, atelier Lego).

16h00 : Retour en bus vers Auch.

17h30 : Arrivée au collège.

A prévoir

• Une pièce d'identité (pour entrer chez Airbus)
  • Pour les élèves externes, apporter son pique nique pour le repas du midi. Pour les demi-pensionnaires, le repas est fourni par le collège.
  • L'autorisation de sortie signée par la famille. Autorisation disponible en pièce jointe si nécessaire
  • Se vêtir d'un manteau chaud et qui protège de la pluie (les sites sont grands et nous circuleront parfois en extérieur).
  • L'arrivée à 17h30 sera soumise à la circulation d'un vendredi soir. Prévoir une marge pour le retour au domicile.

Le compte rendu des élèves

Début de journée

Tout d’abord, nous avons pris le bus avec les élèves du collège d'Aignan pour nous rendre à l’IUT GMP à Toulouse, une formation de l'université Paul Sabatier.

Deux étudiants nous attendaient pour nous expliquer les matières, l'emploi du temps et les débouchés de la filière Génie Mécanique et Productique.

Présentation de l'IUT GMP

Les salle de cours sont très grandes, tout comme l'amphithêatre. Nous avons ensuite visité l’atelier où ils fabriquent, entre autres, les pièces d’avions . Il y avait plein de machines super grandes . Nous avons pu les voir de prés. L'IUT intègre des laboratoires. Ils sont bien équipés, avec notamment des écrans tactiles géants pour les cours d'anglais.

Les orientations possibles:

• Management et ingénierie
  • Recherche et développement industriel.
  • Maintenance mécanique industrielle .
  • Conception et dessin produits mécanique.
  • Intervention technique en méthodes et industrialisation .
  • Intervention technique qualité en mécanique et travail des métaux.
  • Biomécanique.

Présentation d'Airbus defence and space

Nous avons retrouvé M. le DASEN Farid Djemmal qui nous a accompagné en ce début d'après-midi. Après un quizz et une explication, nous avons pu entrer dans la galerie, une petite salle vitrée, en hauteur, où l’on peut observer des satellites en cours de construction. Nous étions trop nombreux pour rentrer dans la salle blanche (la salle de fabrication, d'assemblage et de test des satellites). Plus tard dans la salle principale, nous nous sommes divisés en trois groupes pour créer un satellite en lego. Nous devions expliquer la fonctionnalité du satellite.

Nous savons maintenant à quelle altitude sont envoyés les satellites en fonction de leur mission.

Nos impressions

Les visites étaient très intéressantes, différentes de nos activités habituelles. La taille du bâtiment est impressionnante. Nous avons été surpris par les 5536 métiers au sein d'Airbus.

Article rédigé par Inès, Maëlle, Louise, Malak, Julian et David.