Cordées de la réussite 2023-2024 J2 - Fresque du climat - collège vert d'Aignan

Par JOEL TAPIE, publié le samedi 7 octobre 2023 15:03 - Mis à jour le lundi 20 novembre 2023 17:29
Collège d'Aignan.png

Objectif

Les élèves vont réaliser une fresque du climat qui leur permettra de comprendre les liens, les implications et les enjeux autour du changement climatique.

14 novembre 2023 de 12h30 à 17h30

Lieux

Collège vert d'Aignan, avenue du docteur Dousset, 32290 AIGNAN

Déroulement

12h20 : Rendez-vous dans le hall du collège. Vérification des autorisations parentales de sortie (une autorisation signée est nécessaire pour faire la sortie).

12h30 : Départ en bus depuis le collège Carnot pour le collège d'Aignan.

13h30 : Arrivée à Aignan et activité fresque du climat.

16h15 : Retour en bus.

17h30 : Arrivée au collège.

A prévoir

• Prendre son repas avant 12h20 (la vie scolaire et le self seront prévenus).
  • L'autorisation de sortie signée par la famille.
  • Apporter des crayons de couleurs et ou des feutres.

Le compte rendu des élèves

Le déroulé de la sortie

L’après-midi du 14 novembre, nous sommes partis à Aignan avec nos tuteurs étudiants dans le collège de nos camarades, pour réaliser une fresque sur le climat.

Par groupe de six élèves, nous avons placé des cartes sur une grande feuille en fonction des actes et des conséquences sur le climat. Puis, nous avons dessiné pour décorer la fresque.

Après cela, nous avons fait la visite du collège d’Aignan. Il y avait une exposition avec des copies d’oeuvres venant du musée du Louvre.

Nous sommes ensuite revenus à l'internat, où nous avions fait les fresques, pour prendre le goûter avant de rentrer à Auch.

Ce que nous avons découvert

Découvrir un autre établissement était intéressant : Leur collège est vraiment sympa, l'internat aussi. Ils ont un CDI avec une grande vitre qui offre une belle vue.

Faire la « Fresque du climat » nous a vraiment permis de prendre conscience des conséquences de nos moindres actions et de toutes les répercussions que cela entraine sur l'environnement et l'écosystème. J'ai (Louise) appris la différence entre les glaciers et la banquise et que le fait que la banquise fonde n'est pas la cause de la montée des eaux, très important que la plupart des gens se méprennent là-dessus !

Cela m'a appris (Julian) que si par exemple on mange de la viande il y a d'autres actions qui se produisent.

Ce que nous avons aimé … ou pas.

Même si le trajet en bus était long, nous avons aimé l’activité « Fresque du climat » et la visite du collège.

Nous avons appris beaucoup de choses sur le réchauffement climatique et toutes les activités humaines qui ne font que l'accélérer.

Nous sommes toutes et tous d’accord pour dire que nous avons apprécié la présence, la gentillesse et la pédagogie des tutrices et tuteurs. C’est un plaisir de les avoir à nos cotés.

Compte rendu rédigé par Maëlle, Maël, Océane, Louise, Tara, Malak et Julian.