Cordées de la réussite 2023-2024 J1 - Journée d'inauguration - IUT Auch

Par JOEL TAPIE, publié le samedi 7 octobre 2023 14:46 - Mis à jour le vendredi 20 octobre 2023 18:13
Campus IUT Auch.png

Objectif

Cette première journée a pour objectif de présenter le dispositif des cordées et de créer du lien entre les élèves et les étudiants.

19 octobre 2023 de 7h50 à 17h00

Lieux

Le matin : IUT d'Auch, chemin d'Embaques, 32000 Auch

L'après midi : Quadconcept, Domaine de Loubéjean, 32000 Auch

Déroulement

7h50 : Rendez-vous dans la cour 1 du collège. Vérification des autorisations parentales de sortie (une autorisation signée est nécessaire pour faire la sortie).

8h00 : Départ à pied pour l'IUT

8h40 : Arrivée à l'IUT, présentation des cordées, présentation des étudiants tuteurs, visite de l'IUT.

12h00 : Repas offert au CROUS de l'IUT

13h30 : Départ en bus pour le domaine de Loubéjean.

14h00 : GascoLanta (activités sportives et coopératives pour l'intégration).

16h00 : Retour en bus à l'IUT.

16h30 : Retour à pied au collège pour une arrivée vers 17h.

A prévoir

• L'autorisation de sortie signée par la famille
  • Des vêtements adaptés au sport
  • Des vêtements de pluie si la météo n'est pas clémente
  • Une casquette
  • Une gourde
  • Inutile de prendre des affaires de cours

Compte rendu des élèves

Les étudiants tuteurs (les deux Julie, Marylou, Sasha, Cassandra, Rémi, Bogdan et les autres) nous ont bien accueillis, ils sont à l'écoute et sympathiques.

Lors de la visite, l'IUT nous a paru grand. Nous sommes d'accord pour dire que nous avons préféré les laboratoires du bâtiment A. La médiathèque est elle aussi très grande, elle ressemble à un musée.

Le repas au restaurant universitaire était très bon. Malheureusement il y avait peu de choix pour les entrées et les desserts. Nous avons mangé avec les tutrices et tuteurs. Pendant le repas nous avons parlé de leurs études, de leurs sports, de leur chien, de tout, de rien.

L'activité Gasco-Lanta a vraiment permis de créer une cohésion de groupe. Malgré quelques craintes au début (peu d'envie de faire du sport, peur de se salir), nous avons apprécié les activités, en particulier le deuxième parcours plus sportif. Nous devions nous répartir les tâches et nous organiser, savoir attendre les autres, aider chacun, s'encourager. Ce seront des valeurs utiles pour cette année des cordées de la réussite.

Rédigé par Océane, Maëlle, Julian, Louise, Tara, Nathanaël, Ines et Malak