Sortie 14 Octobre à Toulouse (avec l'association "Femmes et Sciences")

Par CAROLE CANS, publié le mardi 31 janvier 2023 16:32 - Mis à jour le mercredi 1 février 2023 22:03
A la découverte du parcours de femmes de Sciences
Matinée à l'université Paul Sabatier à la découverte de parcours de femmes de Sciences ayant eu un rôle important. Après-midi: visite de 3 laboratoires (Inserm/Maladies métaboliques) et découverte des différents métiers et parcours.

Compte rendu de la sortie à Toulouse d'Océane B. (3D) :

Le matin, le bus nous a déposé à l’Université Paul Sabatier où nous avons fait des groupes avec les lycéennes . Nous sommes rentrés dans la bibliothèque universitaire (qui est très grande), pour faire une visite rapide. Ensuite nous avons marché dans les allées de l’Université pour découvrir et mieux connaître le travail de plusieurs femmes scientifiques.

Après manger, nous avons pris le téléphérique pour nous rendre à l’hôpital Rangueil afin de visiter les laboratoires de l'Inserm et rencontrer les personnes y travaillant. Notre groupe a fait une expérience pour tester la réaction du glucose mélangé à un réactif qui colore en rose en utilisant les outils spécifiques d’un laboratoire. Nous avons pu échanger avec une chercheuse qui nous a expliqué en quoi consistait son métier et nous a montré ce qu’elle était en train de faire (elle séparait des molécules d’ADN).

J’ai préféré la visite des laboratoires de l’hôpital l’après- midi car j’ai pu en savoir plus sur le métier de chercheuse et faire une expérience.

 

 

Compte rendu de notre sortie Noelie R. (3A), Laure B. (3B), Julia L. (3B): 

En début de journée, nous sommes parties du collège pour rejoindre les lycéennes du lycée du Garros dans le bus scolaire. En arrivant, on nous a attribué des groupes et nous étions mélangées avec les  lycéenes.

Pour commencer notre sortie, nous avons rencontré des femmes scientifiques qui nous on fait visiter une partie de l'université. Nous sommes allées dans la BU(bibliothèque universitaire) qui nous a beaucoup impressionnée à cause à son immensité, puis, les femmes qui étaient avec nous nous ont raconté les histoires des femmes scientifiques qui avaient donné leurs noms à des rues de Paul Sabatier. Pour finir la matinée, nous avons passé quelques temps dans l'ampithéatre portant les noms de Monsieur et de Madame Currie.

Vers 12h30, nous avons mangé un repas préparé par la cantine de Carnot. Le déjeuner était agréable. Après avoir mangé, nous avons emprunté le téléphérique qui nous a porté jusqu'à l'hôpital Rangueil. La vue depuis le téléphérique était magnifique et nous étions époustouflées.

Arrivées à Rangueil, nous avons enfilé nos masques pour rentrer dans un laboratoire situé derrière l'hôpital où nous avons assisté à une conférence sur le fonctionnement du labo. Ensuite, nous nous sommes séparées en trois groupes et le notre a accédé au dernier étage du bâtiment où nous nous sommes encore séparées. Nous avons enfilé nos blouses puis nous avons visité le laboratoire d'étude du rein. Nous avons vu la salle de repos des scientifiques, une autre pièce où on nous a montré comment fonctionnaient toutes sortes d'objets scientifiques comme le centrifuge ou le vortex. Nous avons ensuite accédé à une pièce qui contenait des frigos qui stockaient eux-mêmes de l'ADN. Nous avons été très étonnées devant un frigos à -80°C. Après cela, nous avons rencontré une scientifique spécialisée dans l'étude du rein qui nous a expliqué comment créer des lames de microscopes et comment stocker des reins de rats sur le long terme. Pour finir, nous sommes entrées dans une pièce de culture de cellules et avons pu observer certaines d'entre elles au microscope. Enfin, à 15h30, nous avons repris le bus du retour, très heureuses de notre journée.