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prépa-cours-risque majeurs

Projet:
    
Romain : construction de la partie Risques Majeurs
Philippe : construction de lapartie 

Programme - Partie du thème 4: Situer la Terre dans le système solaire et caractériser les conditions de la vie terrestre
- Identifier les composantes biologiques et géologiques d’un paysage.
» » Paysages, géologie locale, interactions avec l’environnement et le peuplement.
- Relier certains phénomènes naturels (tempêtes, inondations, tremblements de terre) à des risques pour les populations.
» » Phénomènes géologiques traduisant activité interne de la terre (volcanisme, tremblements de terre...).
» » Phénomènes traduisant l’activité externe de la Terre : phénomènes météorologiques et climatiques ; évènements extrêmes (tempêtes, cyclones, inondations et sècheresses...).

Projet: 
    Traiter la partie "Risques majeurs" en faisant un focus sur les inondations d'Auch de 1977, en parrallèle traiter la partie techno sur les instruments de mesures d'une station météo.
    Si cela est possible intégrer les mouvements de la Terre en liaison avec les saisons; l'alternance jour/nuit
 

PARTIE CONDITIONS DE VIE TERRESTRE

Sites des travaux du Clg Salinis:
    - http://risques-majeurs.info/fiche/classe-theme-les-inondations-auch-et-lamenagement-du-territoire-communal
    - http://www.iffo-rme.fr/content/inondation-et-am%C3%A9nagement-du-territoire-coll%C3%A8ge-salinis-dauch
    - http://pedagogie.ac-toulouse.fr/col-salinis-auch/projetinondations/clastheminondintro.htm

Sites montrant les risques sur Auch
- http://www.gers.gouv.fr/Politiques-publiques/Prevention-des-risques-naturels-et-technologiques/IAL-Les-risques-dans-votre-commune
- http://macommune.prim.net/d_commune.php?insee=32013
- Carte : http://carto.geo-ide.application.developpement-durable.gouv.fr/348/Risques.map#

Jeux sérieux sur les catastrophes naturelles : http://www.stopdisastersgame.org/fr/playgame.html





PARTIE OBJETS TECHNIQUES

Sties
Station météo : http://www.fondation-lamap.org/fr/page/11106/construire-quelques-instruments-dune-station-meteorologique


LIstes des objest possibles: thermomètre, baromètre, anémomètre, giroutte, hygromètre, 

Repérer les évolutions d’un objet dans différents contextes (historique, économique, culturel).  » L’évolution technologique (innovation, invention, principe technique). » L’évolution des besoins.
Suggestions pour la mise en oeuvre :Faire compléter un diaporama aux élèves déjà construit par l'enseignant. En réalité l'élève cherche l'année de construction le nomp de l'inventeur et il précise l'évolution de l'objet;Qu'est ce qu'il a de mieux que le précédent?
À partir d’un objet donné, les élèves situent ses principales évolutions dans le temps en termes de principe de fonctionnement, de forme, de matériaux, d’énergie, d’impact environnemental, de coût, d’esthétique. 

Les élèves doivent choisir un objet. 
items travaillés: recherche internet, communiquer 

Piste de travail selon le temps: le plan du document à restitué peut être: 1- constuit par les élèves en petits groupe ou 2- construit collectivement en groupe classe ; 3- sélection d'élément dans une liste ; 4- complétement donné.

Restitutions possibles: Un diaporama (Libre Office), un article de l'ENT, une affiche papier, un exposé oral, 

Réflexion: possibilité de faire un tableau d'inscription en croisant objet et restitution




Décrire le fonctionnement d’objets techniques, leurs fonctions et leurs constitutions  » Besoin, fonction d’usage et d’estime. » Fonction technique, solutions techniques. » Représentation du fonctionnement d’un objet technique. » Comparaison de solutions techniques : constitutions, fonctions, organes.
Suggestion pour la mise en oeuvre :PA partir d'un catalogue d'objet laisser sélectionner un objet aux élèves et les laisser expliquer pourquoi ils l'ont choisi (fonction d'usage et fonction d'estime) A partir de l'exemple du pluviomètre(fonction technique, solutions techniques) montrer qu'il peut mesurer la quantité de précipations. Dessiner en utilisant une représentation commune l'objet afin que tout les autres comprennent(representation du fonctionnement d'un objet technique). Une fonction à plusieurs solutions(Comparaison de solutions techniques : constitution, fonctions, organes.)
Les élèves décrivent un objet dans son contexte. Ils sont amenés à identifier des fonctions assurées par un objet technique puis à décrire graphiquement à l’aide de croquis à main levée ou de schémas, le fonctionnement observé des éléments constituant une fonction technique. Les pièces, les constituants, les sous-ensembles sont inventoriés par les élèves. Les différentes parties sont isolées par observation en fonctionnement. Leur rôle respectif est mis en évidence. 




Identifier les principales familles de matériaux » Familles de matériaux (distinction des matériaux selon les relations entre formes, fonctions et procédés). » Caractéristiques et propriétés (aptitude au façonnage, valorisation). » Impact environnemental. 
Suggestions pour mise en oeuvre : Démarche d'investigation ; Pourquoi prendre ce matériau plutôt que un autre? En prenant l'exmple de la Girouette à constuire dans la station météo Pourquoi prendre la balle de ping pong?Pourquoi utiliser un plastique transparent dans la construction du pluviomètre.
Du point de vue technologique, la notion de matériau est à mettre en relation avec la forme de l’objet, son usage et ses fonctions et les procédés de mise en forme. Il justifie le choix d’une famille de matériaux pour réaliser une pièce de l’objet en fonction des contraintes identifiées. À partir de la diversité des familles de matériaux, de leurs caractéristiques physico-chimiques, et de leurs impacts sur l’environnement, les élèves exercent un esprit critique dans des choix lors de l’analyse et de la production d’objets techniques. 




Concevoir et produire tout ou partie d’un objet technique en équipe pour traduire  une solution technologique répondant à un besoin. » Notion de contrainte. » Recherche d’idées (schémas, croquis…). » Modélisation du réel (maquette, modèles géométrique et numérique), représentation en conception assistée par ordinateur.
Suggestions de mise en oeuvre :En classe discuter des matériaux à utiliser pour la réalisation des objets taille coût...(Notion de contrainte)Uitiliser le logiciel Sketchup(Modélisation du réel maquette, modèles géométrique et numérique), représentation en conception assistée par ordinateur.
 En groupe, les élèves sont amenés à résoudre un problème technique, imaginer et réaliser des solutions techniques en effectuant des choix de matériaux et des moyens de réalisation. 




 » Processus, planning, protocoles, procédés de réalisation (outils, machines). » Choix de matériaux. » Maquette, prototype. » Vérification et contrôles (dimensions, fonctionnement). 
Suggestions pour mise en oeuvre: fiche très normalisées utiliser "Gamme fabrication exemple". Prendre des mesures(pied à coulisse)
 Les élèves traduisent leur solution par une réalisation matérielle (maquette ou prototype). Ils utilisent des moyens de prototypage, de réalisation, de modélisation. Cette solution peut être modélisée virtuellement à travers des applications programmables permettant de visualiser un comportement. Ils collectent l’information, la mettent en commun, réalisent une production unique.




Repérer et comprendre la communication et la gestion de l’information » Environnement numérique de travail. » Le stockage des données, notions d’algorithmes, les objets programmables. » Usage des moyens numériques dans un réseau. » Usage de logiciels usuels. 
Suggestions de mise en oeuvre : Utiliser Techno Flash les périphériques.Initiation à l'algorithme avec quelques activités
Les élèves apprennent à connaitre l’organisation d’un environnement numérique. Ils décrivent un système technique par ses composants et leurs relations. Les élèves découvrent l’algorithme en utilisant des logiciels d’applications visuelles et ludiques. Ils exploitent les moyens informatiques en pratiquant le travail collaboratif. Les élèves maitrisent le fonctionnement de logiciels usuels et s’approprient leur fonctionnement.




Sites d'intérêt :
    www4.ac-nancy-metz.fr/clg-j-ferry
    Techno flash
    Gamme fabrication exemple
    Ressources technologie ac-toulouse.fr (fiches de connaissances cours déjà réalisés)
    
    Concernant les objets on pourrait envisager de construire trois objets différents et  faire des groupes de 4 élèves.
    J'ai essayé d'être le plus clair possible, on s'apppelle travaille pas trop quand même!

Créé par PHILIPPE LE GOANVIC | Dernière contribution le 13 mars 2017 à 09:29