permis d'autonomie : règles et fonctionnement

Par ROMAIN BAUDE, publié le lundi 28 septembre 2015 10:32 - Mis à jour le vendredi 7 octobre 2016 13:51

Article en construction.

Gestion de la fiche 2016

Proposition 1 : selon le niveau de la classe, on commence par mettre tous les élèves en niveau 2 ou 3.

Attribution des points.
1+ pour un élève qui réalise un item d'un niveau supérieur au sien
1- pour un élève qui ne réalise pas un item du niveau où il se trouve.
2- s'il ne réalise pas un item du niveau inférieur

Pendant les cours, les points positifs ou négatifs sont notés sur la liste alphabétique. Certains items ne sont évalués que lorsque le prof le décide ( ex mettre à jour le cahier).

Pour changer de niveau il faut 4+ ou 4- successifs.

En fin de trimestre:
- un bilan est fait pour évaluer dans SACoche, les items Etre autonome et Respecter les régles.
- Mise à zero des + et des - en restant dans le niveau acquis.

Le permis d'autonomie est attribué aux élèves ayant acquis les critères du niveau trois d'autonomie (cf doc téléchargement).

La gestion de la fiche 2015

Pour le niveau 3

- Une barre verticale à chaque manquement des critères du niveau 3 du côté gauche de la feuille.
   - la marque d'une troisième barre verticale entraîne la suspension du permis (le permis est conservé dans l'enveloppe de gestion de classe).
   - pour chaque barre, l'élève peut solliciter sa suppression à l'issue d'une séance.
   - On inscrit au maximum 3 barres par case.
   - Dés qu'il en a moins de 3, il récupère son permis.
  - Ne sont prises en compte pour la récupération du permis que les 2 dernières cases (les cases contenant 3 barres au-delà des 2 dernières sont rayées).

Pour le niveau 4
- Un plus pour à chaque acquisition d'un critère du niveau 4 (à la remarque du prof, ou selon une sollicitation en fin de séance)

Droits donnés par le pouvoir

Sous réserve de la remise du permis au prof de science :
- Les élèves peuvent demander d'accéder aux salles informatiques pendant et en dehors des heures de sciences.
- Les élèves peuvent travailler en petits groupes dans une autre salle voisine de celle occupée par l'enseignant, afin de faciliter le travail à réaliser.
- L'élève peut choisir sa place dans la salle de classe et son groupe de travail.

Lorsque les élèves ont le niveau 4 sur le permis :
- en dehors de la sollicitation du professeur, l'élève peut utiliser à des fins pédagogiques son téléphone.

• outils partagés