Autonomie et initiative - les droits et les pouvoirs.
Les propositions de la rentrée 2016
quelques exemples issus De classcraft: Choisir en premier le matériel de la classe. Avoir quelques minutes supplémentaires pour remettre son devoir Obtenir 5 minutes de temps libre à la fin du cours Les coéquipiers gagne un point vert Les membres de l'équipe ont droit à un indice pour une question choisie par celui qui a ce pouvoir Tous les membres de l'équipe ont droit à aller sur internet pendant 15 min Pouvoir poser une question lors d'un examen Remettre un devoir un jour plus tard Reviser une réponse incorrecte dans un devoir Tous les membres de l'équipe peuvent remettre un travail un jour plus tard Lors d'un examen pouvoir utiliser un aide-mémoire fournit par le maître du jeu Pouvoir ouvrir ou fermer la fenetre Lors d'un examen, pouvoir demander si sa réponse à une question est bonne Pouvoir vérifier son téléphone Utiliser un aide-mémoire lors d'un examen |
Synthèse issue du retour des élèves : Pouvoir pour 1 point vert : * Changer de place dans la classe * Avoir le droit de se lever pour aider les autres. * Distribuer les feuilles * Aller boire * Aller au tableau * Aller aux toilettes * Ouvrir et fermer les fenêtres et les rideaux * Se lever en classe * Accéder aux ordinateurs de la classe * Accéder à la salle informatique * Passer avec la corbeille en fin d'heure. * Écrire sur le tableau les devoirs * Faire une pause * Être responsable du matériel
Pouvoir pour 2 points Vert : ** Aller boire aux toilettes ** Aller en salle informatique ** Pouvoir aider les autres ** Surveiller la classe ** Être responsable du matériel ** Se lever sans autorisation ** Aller à la photocopieuse ** Se renseigner auprès des autres classes ** Être prioritaire au CDI ** Aller dans la cour ou au CDI plutôt qu'en étude ** Être prioritaire à la cantine ** Pouvoir ouvrir le foyer ** Sortir des ballons foot/basket ** Accéder à la salle informatique ** Amener les papiers à l'administration ** Sortir son téléphone pour regarder l'heure ** Avoir du temps en plus à l'évaluation
|
Catégories
- outils partagés