Outils Numériques

FOLIOS

Par admin carnot, publié le mardi 12 novembre 2019 15:56 - Mis à jour le vendredi 15 novembre 2019 10:50

L'objectif de suivre l’élève tout au long de son parcours scolaire de la 6ème à la terminale. En organisant son accompagnement par les membres de l’équipe éducative, il contribue à renforcer son implication dans les apprentissages, favorise une démarche réflexive à des moments clefs comme par exemple la liaison collège/lycées et le dialogue avec les familles. Folios valorise les expériences et les compétences scolaires et extra-scolaires des élèves.

FOLIOS est un outil au service des parcours éducatifs (créés par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013)

• Parcours avenir
  • Parcours éducation artistique et culturelle (PEAC)
  • Parcours citoyen
  • Parcours éducatif de santé

Que faire ?

Les élèves Les profs

Remplir le profil, Remplir le  CV :  à actualiser tous les ans.

Créer des documents. Remplir un formulaire.

Gérer, organiser les folios (parcours ou dossier).

Consulter les actualités et les évènements.

Poser des questions (message).

Sélectionner et récupérer les documents mis dans l'espace classe.

Compléter le profil.

Créer des documents et des formulaires, et les diffuser (copier) vers leurs classes.

Communiquer avec les élèves : actualités, évènements.

Quelles utilisations ?

Collège

- En 3e, Aude l’utilise pour remplir son rôle de professeur principal. En 4e, avec l’aide de la documentaliste, les élèves rendront compte d’entretiens avec des professionnels pour une présentation en conférence. En 5e, elle abordera certains points du programme dans le cadre du parcours santé, et fera participer les élèves à un projet citoyen autour du gaspillage alimentaire.

- Didier (PLP vente) et Mélanie (documentaliste) utilisent Folios pour le suivi des stages en entreprise, pour aborder, dans le cadre du parcours santé, les risques professionnels, pour préparer le CFG.

- PEAC : saisir les événements culturels de l'établissement : collège au cinéma, saisir les oeuvres étudiées.

- Exercices, activités :

• Interview de professionnel,
  • Compte rendu de visite d’un salon, d’un musée,
  • Fiche de présentation d’un film, thématique, fiche de lecture,
  • Rapport de stage,
  • Présentation en 3ème des oraux de stage et d’histoire des arts.

Activité Classe Domaine Support
Découvrir les bestiaires médiévaux 5ème Arts du langage, arts visuels Site de la BNF, questionnaire élève, visuels
Collège au cinéma 3ème Cinéma, audiovisuel Documentations, photos, sites internet
Sortie en famille au théâtre, au cirque, etc... - Théâtre et cirque Documentations, photos, sites internet

Lycée

- 3 séances sont organisées dans le cadre de l’accompagnement personnalisé en seconde :

• une au cours de laquelle les élèves remplissent leur profil
  • une autour des séries de Bac
  • une autour d’un métier choisi par l’élève

Ce travail est reconnu comme utile, tant par les professeurs principaux, que par le chef d’établissement, qui s’en est servi lors d’entretiens relatifs à une réorientation.

- Les élèves de seconde, dans le cadre de l’accompagnement personnalisé, les élèves remplissent un questionnaire individuel, qui permet d’aborder l’accompagnement en ayant ciblé les besoins exprimés, ainsi que les centres d’intérêt. Ils réalisent, à partir du site de l’ONISEP, un questionnaire d’intérêt, ils réalisent également une fiche métier.

- Géraldine, Cop, nous indique comment elle utilise Folios : fonction des lieux où j’interviens, des situations.

• Excellent outil pour partager de l’information avec les élèves que je rencontre. Il peut arriver que des éléments me reviennent suite à l’entretien avec un jeune, ou que nous n’ayons pas eu le temps de balayer tout ce qui l’intéressait. Dans ce cas, je rédige un document sur FOLIOS que je lui partage.
  • Je peux aussi partager dans les espaces classes ou la salle des profs les contenus des diaporamas que je projette aux élèves sur l’orientation post 3ème ou post bac par exemple.

Des informations comme les dates des salons, des portes ouvertes, des minis stages,… peuvent aussi être partagées dans les espaces classes ou la salle des profs. Sur le lycée, nous avons construit, avec l’aide de Mme A., enseignante d’histoire-géographie, les 5 séances de l’AP orientation des 2des sur FOLIOS. Les élèves ont ainsi créé leur profil et ont été engagés à récupérer des documents et synthétiser leurs recherches sur FOLIOS. Cela est très intuitif pour eux et leur permet de garder la trace de leurs démarches.

Le lien direct avec le site de l' Onisep leur permet d'arriver directement sur les informations en lien avec leurs intérêts. Pour moi, cela est aussi très pratique puisque, lorsqu’ils viennent me rencontrer en individuel, je peux aller consulter leur espace et démarrer l’entretien à partir de l’état de leurs recherches.

Comment se former à l’utilisation de Folios ?

1. Dans l’outil Folios : en vous connectant par l’intermédiaire de votre ENT à Folios, vous trouverez, dans l’aide,  des manuels et des didacticiels qui vous permettront de le prendre en main
  2.  Un parcours M@gistere : formation à distance asynchrone, qui vous permet de vous former de manière autonome. Pour vous inscrire, cliquez sur le lien ci-dessus, rentrez votre identifiant et mot de passe académique, inscrivez-vous et rentrez dans le parcours.
  3. Des formations à distance synchrones en classe virtuelle proposées au plan académique de formation (PAF). C’est une formation avec un formateur, sans déplacement, que vous pouvez suivre pendant 3h de chez vous ou de votre établissement. Cette année scolaire, plus de 200 personnes ont profité de ce dispositif de formation.
  4. En demandant une formation d’initiative locale, pour 10 personne minimum, les formations peuvent également être des formations de bassin.

Voir documentation...

contact : Thomas Toulemonde