Quelques prescriptions institutionnelles
Sommaire
Le plan numérique |
►Les quatre piliers du plan numérique : Formations, Ressources, Matériels, Innovation...
- La formation des enseignants : condition essentielle pour la transformation du numérique à l’École
- Des ressources pédagogiques adaptées aux usages du numérique
- Des équipements individuels mobiles pour tous les collégiens d’ici la rentrée 2018
- L’innovation pour évaluer, développer et diffuser des nouveaux usages numériques
►Les outils de formation:
►La banque de ressources pour les cycles 3 et 4...
Comparatif... Le portail Myriae...
Collaborer |
►Les programmes 2016
BO n°11 du 26 nov 2015... Domaine 2 / Les méthodes et outils pour apprendre/
" ...Tous les enseignements doivent apprendre aux élèves à organiser leur travail pour améliorer l’efficacité des apprentissages. Elles doivent également contribuer à faire acquérir la capacité de coopérer en développant le travail en groupe et le travail collaboratif à l’aide des outils numériques, ainsi que la capacité de réaliser des projets...."
►Le Socle
Coopération et réalisation de projet:
"... L'élève sait que la classe, l'école, l'établissement sont des lieux de collaboration, d'entraide et de mutualisation des savoirs. Il aide celui qui ne sait pas comme il apprend des autres. L'utilisation des outils numériques contribue à ces modalités d'organisation, d'échange et de collaboration. ..."
►Le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation
9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
"- Tirer le meilleur parti des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l'individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs."
10. Coopérer au sein d'une équipe
"- Collaborer à la définition des objectifs et à leur évaluation."
P 4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
"- Favoriser la participation et l'implication de tous les élèves et créer une dynamique d'échanges et de collaboration entre pairs."
Évaluer |
►L'évaluation dans le cadre de la réforme
Loi d'orientation du 08/07/2013
" Faire évoluer les modalités d'évaluation et de notation des élèves :
Les modalités de la notation des élèves doivent évoluer pour éviter une notation-sanction à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles. En tout état de cause, l'évaluation doit permettre de mesurer le degré d'acquisition des connaissances et des compétences ainsi que la progression de l'élève."
►Références institutionnelles
LSU, notes et compétences (vidéo JM Simon IA-IPR)
►Le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation
P 5. Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves- En situation d'apprentissage, repérer les difficultés des élèves afin mieux assurer la progression des apprentissages.
- Construire et utiliser des outils permettant l'évaluation des besoins, des progrès et du degré d'acquisition des savoirs et des compétences.
- Analyser les réussites et les erreurs, concevoir et mettre en œuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis.
- Faire comprendre aux élèves les principes de l'évaluation afin de développer leurs capacités d'auto-évaluation.
- Communiquer aux élèves et aux parents les résultats attendus au regard des objectifs et des repères contenus dans les programmes.
- Inscrire l'évaluation des progrès et des acquis des élèves dans une perspective de réussite de leur projet d'orientation.
Collaborer et la réforme